NaviCeinture : itinéraires de 1903

, par Bruno Bretelle

Une équipe d’entretien des voies de la Petite Ceinture au travail, sur les voies de la station Charonne
Au fond, on aperçoit la silhouette du bâtiment des voyageurs. La scène fut prise à la hauteur du bâtiment de la Section de la Voie.

 Présentation

Embarquer sur la Petite Ceinture grâce à ce calculateur d’itinéraires entre deux gares de la ligne au temps du service métropolitain de voyageurs. Les temps de parcours sont calculés sur la base des horaires du service « accéléré », qui permettait d’effectuer le tour complet de Paris en 1h10mn (ou 70 minutes) à partir d’avril 1903.

Le calculateur fournit l’itinéraire le plus rapide. Pour calculer la durée de l’itinéraire le moins rapide, il suffit de retrancher la durée indiquée pour l’itinéraire le plus rapide à 70 minutes ,la durée du tour complet.

L’utilisation de ce calculateur permet de se rendre compte que le service fourni par la Petite Ceinture au début du XXe siècle, bien qu’assuré au moyen de la traction vapeur, était déjà performant et n’avait rien à envier sur ce sujet aux modes de transport actuels.

 Mode d’emploi

NaviCeinture affiche la durée de l’itinéraire le plus rapide ainsi que la liste des gares jalonnant cet itinéraire. En cliquant sur le nom de l’une de ces gares, il est possible de localiser la gare sur la carte. En cliquant sur l’icône d’une gare sur la carte, une infobulle est affichée qui permet d’accéder à la page décrivant la gare en question.

Cliquer ici pour accéder si vous voulez d’abord visualiser une carte et la liste des stations de la Petite Ceinture, avant de lancer le calcul d’itinéraire.

 Calcul d’itinéraires