Calcul d’itinéraires

Articles de cette rubrique

  • NaviCeinture : itinéraires de demain

    , par Bruno Bretelle

    Cette version de NaviCeinture, le calculateur d’itinéraires sur la Petite Ceinture, fournit les temps de trajets sur les 23 kilomètres Sud, Est et Nord de la Petite Ceinture actuellement inutilisés et disponibles pour du transport de voyageurs. Pour ces calculs, nous avons repris la vitesse commerciale maximale du service métropolitain de la Petite Ceinture, soit 27 km/h, la vitesse commerciale de la ligne de tramway T2 sur le tronçon Puteaux-Issy Val de Seine, soit 32 km/h, et la vitesse commerciale de 35 km/h.

  • NaviCeinture : itinéraires de la période 1914-1934

    , par Bruno Bretelle

    Embarquer sur la Petite Ceinture grâce à ce calculateur d’itinéraires entre deux gares de la ligne au temps du service métropolitain de voyageurs. Les temps de parcours sont calculés sur la base des horaires du service qui permettait de circuler entre les gares de Courcelles-Ceinture et d’Auteuil-Boulogne entre 1914 et 1934.

  • NaviCeinture : itinéraires de 1903

    , par Bruno Bretelle

    Embarquer sur la Petite Ceinture grâce à ce calculateur d’itinéraires entre deux gares de la ligne au temps du service métropolitain de voyageurs. Les temps de parcours sont calculés sur la base des horaires du service « accéléré », qui permettait d’effectuer le tour complet de Paris en 1h10mn (ou 70 minutes) à partir d’avril 1903.

  • NaviCeinture, le calculateur d’itinéraires sur la Petite Ceinture

    , par Bruno Bretelle

    Embarquer sur la Petite Ceinture grâce à NaviCeinture, le calculateur d’itinéraires sur la Petite Ceinture. NaviCeinture répond à deux objectifs :

    • Il permet de se représenter facilement la durée et la longueur des parcours sur la Petite Ceinture ferroviaire à différentes étapes de son histoire ;
    • Il permet également de se représenter les performances d’un service métropolitain de voyageurs réactivé dans un avenir proche sur la Petite Ceinture, notamment le fait que ses caractéristiques sont complémentaires de celles des lignes de tramway T3a et T3b.