Conditions d’accès à la Petite Ceinture ferroviaire

, par Bruno Bretelle

Nous publions ici les éléments qui nous ont été retournés par la SNCF au sujet des demandes d’accès à la plate-forme de la Petite Ceinture ferroviaire.

À l’exception des quelques séquences déjà ouvertes au public, les espaces de la Petite Ceinture ferroviaire qui font l’objet de très nombreuses demandes d’accès n’ont pas pour vocation d’accueillir d’autre population que le personnel de SNCF ou ses prestataires dans le cadre de leurs missions.

S’il est vrai que SNCF autorise de manière très exceptionnelle l’organisation d’évènements (par exemple : Nuit Blanche et tournages), ces autorisations ne peuvent se faire que dans des conditions contraignantes très strictes et juridiquement encadrées qui ont notamment pour conséquence la prise en charge totale du coût financier par le bénéficiaire.

En outre, les contraintes sécuritaires pour ce type de demandes obligent la SNCF à mobiliser du personnel qui n’est pas spécifiquement dédié à la Petite Ceinture ferroviaire. Les missions principales de ce personnel consistent à maintenir ou réparer les infrastructures ferroviaires existantes. C’est l’une des raisons pour laquelle la SNCF ne donne pas suite aux très nombreuses sollicitations qui lui parviennent.

Enfin, les nombreuses réflexions qui sont en cours entre la Ville de Paris et SNCF dans le cadre du protocole relatif au devenir de la Petite Ceinture mobilisent également fortement les équipes de la SNCF.

Voir également l’article intitulé « Est-il permis de se promener sur la plate-forme de la Petite Ceinture ? ».