Accès aux anciennes carrières (catacombes) depuis la Petite Ceinture

, par Bruno Bretelle

Et oui ! Les statistiques concernant les visites du site montrent que régulièrement, des internautes arrivent ici à la recherche d’informations sur les accès aux anciennes carrières de Paris depuis la Petite Ceinture ferroviaire.

Ami(e) visiteur(se), si tu es dans ce cas, sache que tu ne trouveras aucun renseignement satisfaisant ta curiosité sur ce site et ce pour au moins trois raisons :

  1. Cela ne fait pas partie de l’objet de l’ASPCRF ;
  2. C’est illégal à double titre : interdiction de pénétrer sur le réseau ferroviaire non déclassé sans autorisation et interdiction de pénétrer dans le réseau des anciennes carrières sans autorisation. Ces deux interdictions sont accompagnées d’amendes en cas d’infraction constatée (et avec Vigipirate rouge, cela peut l’être) ;
  3. L’accès depuis la Petite ceinture passe pour trop facile aux yeux des cataphiles avertis, qui ne souhaitent pas trop voir débarquer ceux qu’ils nomment tendrement « les touristes » ;
  4. Ce n’est pas sans risque physique, la Petite Ceinture n’étant pas sécurisée. Autrement dit, les mauvaises rencontres y sont possibles, donnant lieu à des agressions plus ou moins graves.

Par contre, nous pouvons te confirmer que la Petite Ceinture traverse d’anciennes carrières de calcaire (au Sud) et de gypse (au Nord-Est) et qu’elle est un élément structurant du sous-sol dans ces zones. Elle sert notamment de base pour des injections de béton destinées à consolider le sous-sol.

Par ailleurs, tu peux profiter de ton passage sur ce site pour découvrir l’histoire de la Petite Ceinture ou le projet que nous défendons et ainsi devenir un(e) « ceinturonaute ».