Vidéos de François Godard sur la Petite Ceinture, épisode I (1996-2001)

, par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)

Depuis le milieu des années 1990, le réalisateur François Godard filme la Petite Ceinture et les acteurs de la vie de cette ligne de chemin de fer singulière. Ces images constituent des témoignages très intéressants de l’évolution du débat autour de l’avenir de la Petite Ceinture et des usages développés au fil du temps.

N’hésitez pas à laisser un commentaire d’appréciation ou à laisser un signal « j’aime » pour ces vidéos.

 Petite Ceinture, Petite Campagne (1996)

Le documentaire intitulé « Petite Ceinture, Petite Campagne », réalisé en 1996 par François Godard, avec des images filmées entre 1992 et 1996, rappelle l’histoire de la ligne et présente différents acteurs préoccupés par la Petite Ceinture au milieu des années quatre-vingt-dix, soit peu de temps après l’arrêt de la desserte marchandises sur l’Est et le Sud de la ligne. Malgré un ton nostalgique, ce film a comme principal intérêt de permettre au spectateur de faire le tour en train sur la Petite Ceinture, avec des images exceptionnelles de trains à vapeur et de la ligne d’Auteuil.

https://www.youtube.com/embed/0r6YIEL1tjo
Petite Ceinture Petite Campagne (1996)
Le documentaire intitulé « Petite Ceinture, Petite Campagne », réalisé par François Godard rappelle l’histoire de la ligne et présente différents acteurs préoccupés par la Petite Ceinture.
Un film de François Godard.

 Train de chantier sur la Petite Ceinture Nord (1998)

En 1998, la SNCF testait des rails silencieux sur la Petite Ceinture au pied de la gare d’Ornano, à la Porte de Clignancourt. Aujourd’hui, ces rails sont toujours là, entre les quais de la Recyclerie et ceux des jardins du Ruisseau. François Godard avait filmé ce train de chantier qui montre, s’il en était besoin, que la SNCF, propriétaire de la Petite Ceinture, n’abandonne aucune possibilité de voir un jour des trains passer entre le réseau de Saint Lazare et les réseaux des gares de l’Est et du Nord.

https://www.youtube.com/embed/uEx7hPGiayA
Train de chantier sur la Petite Ceinture Nord (1998)
En 1998, la SNCF testait des rails silencieux sur la Petite Ceinture au pied de la gare d’Ornano, à la Porte de Clignancourt.
Un film de François Godard.

 Les débuts des Jardins du Ruisseau (1999)

Ce film montre les premières actions des Jardins du Ruisseau sur la Petite Ceinture, dans le 18e arrondissement de Paris.

https://youtu.be/0dUgTrj5Zpw

 L’association Espaces à Auteuil sur le Sentier Nature (1999)

L’association d’insertion Espaces entretient depuis 1997 le « Sentier Nature » situé entre la chaussée de La Muette et la Porte d’Auteuil, dans le 16e arrondissement. Ce court reportage, réalisé par François Godard en 1998 pour la première année du Sentier Nature, donne à voir ce qu’était cet espace autrefois occupé par la ligne d’Auteuil dans ce secteur. Et aujourd’hui l’association Espaces et ses équipes entretiennent toujours ce lieu magnifique que nous vous invitons à découvrir par vous même ...

https://www.youtube.com/embed/plUR5tLKpBk
L’association d’insertion Espaces à Auteuil sur le Sentier Nature (1999)
L’association Espaces s’occupe de ce que l’on appelle aujourd’hui « Le Sentier Nature » entre la chaussée de La Muette et la Porte d’Auteuil.
Un film de François Godard.

 Foule sur la Petite Ceinture (2000)

Le 11 novembre 2000, un train de découverte permettait de découvrir l’ancien chemin de fer de ceinture sur sa section Nord et Est. Au départ de la gare du Nord, l’Association de Sauvegarde de la Petite Ceinture et de son réseau ferré (ASPCRF) qui organisait l’événement avec la SNCF, avait dû refuser du monde car il y avait foule sur la Petite Ceinture. Revivez ce moment unique à travers ce reportage filmé par François Godard.

https://www.youtube.com/embed/XfPIn23L4Lc
Foule sur la Petite Ceinture (2000)
Le 11 novembre 2000, un train de découverte, organisé par l’ASPCRF en partenariat avec la SNCF, permettait de découvrir la Petite Ceinture sur ses sections Nord et Est.
Un film de François Godard.

 La Ronde des Étoiles (2000)

Plongez dans cet événement qui se déroula sur 3 jours pendant le pont de la Pentecôte, en juin 2000.

https://www.youtube.com/embed/HKlgnTgkDsU
La Ronde des Étoiles
En juin 2000, des amoureux de la Petite Ceinture et des associations de quartiers avaient organisé une fête extraordinaire qui permettait d’aller en train entre différentes gares de la Petite Ceinture : c’était la Ronde des Étoiles.
Un film de François Godard.

 Paris : un désir nommé tramway (2000)

Le documentaire intitulé « Paris : un désir nommé tramway », réalisé en 2000 par François Godard, met en valeur le débat qui eut lieu entre 1997 et 2000 sur l’avenir de la Petite Ceinture et sur l’implantation du tramway au Sud de Paris. Ces images rappellent à bon escient que le projet de tramway ne date pas de mars 2001 et que le débat qui eut lieu à l’occasion de la concertation de début 2013 au sujet de l’avenir de la Petite Ceinture fait écho avec une fidélité remarquable au débat qui avait lieu au tournant du XXIe siècle.

https://www.youtube.com/embed/unevRnljHTM
Paris : un désir nommé tramway
Réalisé en 2000 par François Godard, avant la construction du tramway des Maréchaux, ce film montre ce que les élus de l’époque, les riverains, les associatifs et la SNCF envisageaient pour l’avenir de la Petite Ceinture.

 Les Jardins du Ruisseau (2001)

A la fin des années 1990, une association de riverains de la Petite Ceinture a décidé d’investir les quais de la Petite Ceinture dans le 18e arrondissement, près de la Porte de Clignancourt, pour y créer un jardin partagé et pédagogique, nommé Les Jardins du Ruisseau. En 2001, François Godard a filmé les premiers pas de ces jardins qui sont devenus une référence et un lieu très verdoyant que nous vous invitons à découvrir par vous même.

https://www.youtube.com/embed/xrXG4gb0sYI
Jardins du Ruisseau (2001)
Une association de riverains de la Petite Ceinture décide à la fin des années 1990 d’investir les quais de la Petite Ceinture dans le 18e arrondissement, près de la Porte de Clignancourt, pour y créer un jardin partagé et pédagogique.