Vers des prix du pétrole durablement élevés et de plus en plus volatils

, par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)

Petite Ceinture ferroviaire : situation et correspondances possibles avec les réseaux RER et Transilien

Le Centre d’Analyse Stratégique, organisme gouvernemental dépendant du Premier Ministre, a publié le 11 septembre 2012 une note d’analyse consacrée à l’étude de la situation actuelle et de l’évolution à court et moyen terme des prix du pétrole, ainsi qu’à ses impacts sur l’économie qu’aux mesures à prendre pour y faire face.

Cette note rappelle que « le secteur des transports dépend actuellement à 94 % des carburants d’origine fossile, et aucun substitut de masse n’est actuellement disponible ». Face à la menace d’une forte augmentation du prix du pétrole et de la volatilité de ce prix, le Centre d’Analyse Stratégique préconise qu’« à court terme, les leviers de l’efficacité et de la sobriété énergétiques doivent être actionnés, notamment dans les secteurs du bâtiment et du transport ». Notamment, « des transformations de fond devront s’opérer dans le secteur des transports, passant notamment par le développement de nouveaux modèles d’aménagement du territoire et de transport des marchandises » (page 13).

Des transformations dans lesquelles la Petite Ceinture ferroviaire de Paris peut jouer un rôle, comme notre Association le préconise.

Aller plus loin