Venez (re)découvrir la Petite Ceinture de Paris lors de la Fête des Jardins !

, par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)

Nos deux visites-conférences du mois d’août ont rencontré un vif succès. Après une pause estivale, notre association organise 4 nouvelles rencontres les 12 et 13 septembre prochain, à l’occasion de la Fête des Jardins.

 Le patrimoine de la Petite Ceinture au cœur du XIXe arrondissement

A l’occasion de la Fête des Jardins, notre association organise 4 nouvelles visites-conférences gratuites, en partenariat avec la Mairie du XIXe arrondissement.

Venez découvrir l’histoire passionnante de la Petite Ceinture du Nord-Est parisien : la nouvelle gare de Rosa-Parks et son ancêtre d’Est-Ceinture, le patrimoine industriel du XIXe arrondissement, de l’usine à gaz de la Villette aux Magasins Généraux. Mais aussi la très jolie gare du Pont de Flandre, qui accueille aujourd’hui La Gare Jazz.

Grâce à nos conférenciers experts de la Petite Ceinture, explorez les richesses de cette ligne unique à Paris – que notre association défend et valorise depuis près de 30 ans.

Gare du Pont de Flandre
Les coupons de rails empilés sont stockés ici pendant les travaux de construction de la gare Rosa Parks du RER E. Cliché : Jean-Nicols Lehec tous droits réservés. Cliquer pour agrandir.

Vous découvrirez ainsi en quoi cette ligne est le véritable ancêtre du Métro. Mais aussi les points communs et les différences entre la P.C. et la Coulée Verte du XIIe arrondissement. Sans oublier, bien sûr, les perspectives qu’offre la Petite Ceinture pour le XXIe siècle.

Rendez-vous samedi 12 et dimanche 13 septembre à la gare de Rosa Parks (RER E, tram 3b). Les départs de nos visites auront lieu à 14h15 et à 17h15, pour un parcours d’une heure et demie environ.

Les visites sont gratuites : inscrivez-vous dès maintenant ci-dessous (groupes limités à 8 personnes en raison des mesures Covid-19). Le port du masque est obligatoire durant toute la visite.

 Retour sur nos visites-conférences estivales

En plein cœur du mois d’août, notre association a animé 2 visites-conférences au départ de Poinçon, dans le XIVe arrondissement. Organisées les 16 et 23 août derniers, ces deux sessions ont accueilli près d’une vingtaine de personnes.
Pendant 2 heures, nos participants ont pu aller à la rencontre du patrimoine historique, architectural et ferroviaire de la Petite Ceinture Rive Gauche.

Nos visiteurs ont notamment pu découvrir la superbe gare de Montrouge-Ceinture. Construite en 1867, cette gare a échappé à la démolition grâce à la mobilisation de notre association, du conseil de quartier et des riverains. Entièrement restaurée dans son état d’origine, elle accueille Poinçon depuis juillet 2019 et offre un lieu de vie à dimension culturelle au cœur du XIVe arrondissement.

Durant la visite du 19 juillet 2020
Crédits : Jean-Nicolas Lehec, TDR.

Nous organiserons prochainement de nouvelles visites-conférences au départ de Poinçon. Mais aussi depuis d’autres gares de la P.C. ayant été restaurées. Pour ne pas manquer l’ouverture des inscriptions, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel pour être informé en avant-première.

À très bientôt sur la Petite Ceinture ferroviaire de Paris !

 Informations pratiques & inscriptions

Réservation obligatoire dans le module ci-dessous.
La participation à ces visites est gratuite.

Rendez-vous aux dates et heures indiquées sur votre billet sur le parvis de la gare Rosa-Parks (RER E, Tram 3b). Le départ de la visite aura lieu 15 min après l’heure de rendez-vous.

Prévoir des chaussures confortables pour la marche.
Groupe limité à 8 participants (plus 2 conférenciers) en raison des mesures COVID-19.

 Inscriptions

Vente de billets en ligne