The Atlanta BeltLine project - le projet de ligne de Ceinture d’Atlanta

, par Bruno Bretelle

Plan du projet de ligne de Ceinture d'Atlanta

En ces temps de prise de conscience de la nécessite de préserver l’environnement et du coût croissant d’extraction des énergies non renouvelables, les projets de transport collectif fleurissent dans les pays qui ont longtemps privilégié l’automobile, notamment aux États-Unis.

Parmi ces projets, il en existe au moins un de remarquable par ses ressemblances avec le projet de service urbain de voyageurs sur la Petite Ceinture parisienne : le projet de BeltLine (ligne de Ceinture) de la ville d’Atlanta, aux États-Unis. Un des membres de l’organisme qui défend ce projet nous a récemment contacté, l’Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF), et nous avons eu la chance de lui faire découvrir la Petite Ceinture ferroviaire parisienne et son potentiel en terme de transport et d’urbanisme.

Le projet d’Atlanta, apparu en 1999, consiste à réutiliser des sections de voies ferrées construites pour le transport de marchandises ou intercité afin d’y installer un service urbain de voyageurs. L’utilisation de ces sections, qui appartiennent à différentes compagnies de chemin de fer, formerait une ligne de rocade qui entourerait le cœur (downtown en Anglais) de l’agglomération d’Atlanta, d’où le nom de ligne de Ceinture (BeltLine en Anglais).
Dans les zones ou les voies ferrées existantes ne seraient pas utilisables, à cause de la présence d’un fort trafic marchandises ou voyageurs intercité, de nouvelles sections seraient construites pour le service urbain de voyageurs.

Par ce premier aspect, ce projet rappelle l’histoire de la Petite Ceinture parisienne, qui fut principalement construite pour le transport de marchandises ou la circulation de trains grandes lignes entre les réseaux de différentes compagnies de chemin de fer, avant de voir apparaître un service urbain de voyageurs de rocade.

Ce projet présente une seconde ressemblance, urbanistique celle là, avec la Petite Ceinture. En effet, les voies ferrées qui seraient récupérées pour ce projet traversent d’anciennes friches industrielles ou d’anciennes carrières à ciel ouvert. Il est prévu dans le cadre de ce projet de transformer ces zones en parcs, comme d’anciennes carrières donnèrent naissance au parc des Buttes-Chaumont à Paris, ou d’y construire des immeubles d’habitations ou de bureaux, ainsi que des voies dédiées aux circulations douces.

Dernière ressemblance, la longueur de cette ligne serait de vingt-deux miles, soit environ trente-cinq kilomètres, soit la longueur de la Petite Ceinture parisienne quand elle ceinturait complètement Paris.

Un projet à suivre de près !

Liens :