Station de l’Avenue (ou du Cours) de Vincennes

, par Bruno Bretelle

Plan du quartier de la station de l’Avenue de Vincennes vers 1910

Adresse : 99 et 105 Cours de Vincennes, 75020.

Cette station, proche du Bois de Vincennes, est ouverte le 26 avril 1869 puis reconstruite lors des travaux de suppression des passages à niveau sur la Petite Ceinture Rive Droite. Elle est finalement réouverte le 16 mai 1889. Le Président de la République de l’époque, Sadi Carnot, visite les chantiers de suppression des passages à niveau sur la Petite Ceinture, le 14 décembre 1888, sur le site de cette station.

Train de la Petite Ceinture sur le viaduc du Cours de Vincennes, quittant la station éponyme en direction du 12e arrondissement
On distingue au centre de l’avenue l’accès à la station de la ligne 1 du métro, dessiné par Guimard, et sur les côtés les stations de tramway.

Station du Cours de Vincennes et entrée de la gare de Charonne-Marchandises
Photographie prise avant 1909. Cliquer pour agrandir.

Un train franchit le pont de la Petite Ceinture sur le Cours de Vincennes.
Un train circulaire quitte la station et franchit le Cours de Vincennes en direction de la station Bel-Air. En gare, un autre train stationne avant de repartir rejoindre la station Rue d’Avron. Derrière la station, les installations de la gare marchandises de Charonne. La rampe d’accès à cette gare se trouve à droite de la station.


Train spécial du 13 mars 1966 à l’arrêt à la station de l’Avenue de Vincennes.
Train spécial organisé par la Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires, ayant fait l’objet d’un reportage télévisuel à l’époque. Cliché : Jacques Bazin.

 Architecture du bâtiment des voyageurs

La station de l’avenue de Vincennes en construction (1887-1889)
Vue vers la périphérie de Paris.


La station de l’avenue de Vincennes en construction (1887-1889)
Vue vers l’intérieur de Paris.

Le bâtiment possède une forme très originale, puisqu’il est situé sous les voies et son toit est constitué en partie par le viaduc métallique qui traverse le Cours de Vincennes, comme on peut le voir dans le document conservé et mis en ligne par la Bibliothèque Nationale de France. À ce titre, cette station présente un visage singulier et très urbain, contrairement à d’autres stations de la Petite Ceinture, comme celle de l’Avenue de Clichy au caractère champêtre. Elle rappelle des stations du Métro de Londres et préfigure les stations du Métro parisien.

Visite du Président de la République aux travaux de la Petite Ceinture.
Extrait de la gravure illustrant le compte-rendu dans la revue l’Illustration.On distingue au fond les quais de la station Avenue de Vincennes.

Intérieur du bâtiment des voyageurs de la station de l’Avenue de Vincennes
Le 16/03/2012, le bâtiment de la station est loué à un concessionnaire automobile. Cliché : Bruno Bretelle Tous Droits Réservés.


Détail des colonnes de soutènement du viaduc de l’Avenue de Vincennes à l’intérieur du bâtiment de la station.
Les colonnes en fonte possèdent des chapiteaux de style composite. Cliché : Bruno Bretelle Tous Droits Réservés.

Plan en coupe de la station de l’Avenue de Vincennes (1889)
Les quais sont élevés au niveau du viaduc. Les escaliers extérieurs servent pour la sortie des voyageurs. L’entrée des voyageurs se fait par la partie du bâtiment située sous les viaduc.


Plan en coupe de la station de l’Avenue de Vincennes (1889) - salle d’attente
L’entrée des voyageurs se fait par la partie du bâtiment située sous les viaduc. La salle d’attente est située au niveau de la voirie. ce plan figure également les menuiseries des guichets de vente de billets

 Le viaduc du Cours de Vincennes

Le viaduc de la Petite Ceinture au-dessus du Cours de Vincennes en construction (1887-1889)

À l’occasion du prolongement de la ligne de tramway T3, la Ville de Paris a souhaité et financé les travaux de ravalement du viaduc de la Petite Ceinture franchissant le Cours de Vincennes. Ces travaux sont réalisés durant l’hiver 2011-2012.

L’occasion de découvrir un patrimoine ferroviaire méconnu, contemporain de la tour Eiffel (1889), et de jouer avec les lignes (ferroviaires et géométriques) !

Plan du viaduc et de la station de l’Avenue de Vincennes
Nouvelles annales de la construction : numéro de décembre 1888. Source : Bibliothèque Nationale de France.

Vue du viaduc dans la perspective du Cours de Vincennes.
Le chantier du tramway est en dans sa dernière phase : les futurs distributeurs de billets (en bleu en bas à droite) de la future station sont déjà installés (16/03/2012). Cliché : Bruno Bretelle Tous Droits Réservés.

Vue en direction du Nord dans l’axe du viaduc du Cours de Vincennes.
Vue en direction du Nord dans l’axe du viaduc. Au-dessus, la Petite Ceinture (16/03/2012). Cliché : Bruno Bretelle Tous Droits Réservés.

Vue de la voûte du viaduc du Cours de Vincennes.
Cette enfilade de colonnes donne l’impression d’être dans un temple antique (16/03/2012). Cliché : Bruno Bretelle Tous Droits Réservés.

Détail des colonnes du viaduc du Cours de Vincennes.
La peinture gris-argent utilisée fait ressortir les détails de cette construction métallique (16/03/2012). Cliché : Bruno Bretelle Tous Droits Réservés.

Un pigeon garde le viaduc du Cours de Vincennes
(16/03/2012). Cliché : Bruno Bretelle Tous Droits Réservés.

Pile du viaduc du Cours de Vincennes du côté de la station ;
Cette pile comporte une inscription signalant la présence de la Petite Ceinture (16/03/2012). Cliché : Bruno Bretelle Tous Droits Réservés.

Un train franchit le viaduc du Cours de Vincennes entre 1902 et 1908
Le train se dirige vers le 12e arrondissement. Cliché : André Bègue.

 Aller plus loin