Spécial Enquête Publique TMS

, par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)

Comme vous le savez sûrement, le projet de tramway en rocade sur les boulevards des Maréchaux au sud de Paris, a été lancé par la concertation préalable organisée du 17 mai au 7 juillet 2001. Le Syndicat des Transports d’Île-de-France, autorité organisatrice des transports en Île-de-France, a délibéré en faveur de la création d’un tramway sur les Boulevards des maréchaux sud en approuvant le schéma de principe de l’opération (consécutif à la concertation préalable) en sa séance du 7 décembre 2001. Une autre phase de la procédure, dénommée IMEC (Instruction Mixte à l’Échelon Central), vient de s’achever. Une nouvelle étape est désormais en cours : l’enquête publique. Cette procédure a lieu du 25 février 2003 au 5 avril 2003. Deux réunions publiques sont prévues : la prochaine aura lieu le 25 mars 2003 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles de 20H00 à 23H00. Par ailleurs, la commission d’enquête assure des permanences :

  • au Centre administratif Morland : le 2 avril de 14h à 17h,
  • à la Mairie du 13e arrondissement : les 24 mars et 4 avril de 9h à 12h , le 20 mars de 16h30 à 19h30,
  • à la Mairie du 14e arrondissement : les 24 mars et 4 avril de 14h à 17h, le 15 mars de 9h à 12h,
  • à la Mairie du 15e arrondissement : les 18 et 25 mars de 14h à 17h.

La commission d’enquête a pour missions :

  • d’étudier le dossier soumis à enquête publique,
  • d’auditionner toute personne ou organisme pouvant l’éclairer sur le projet,
  • de se tenir à disposition du public pour recueillir ses observations (écrites et orales) sur le projet,
  • d’étudier les observations et avis formulés,
  • d’établir un rapport d’enquête publique qui relate le déroulement de l’enquête et examine les observations,
  • de rédiger des conclusions motivées, en indiquant si la commission est favorable ou défavorable au projet.

Ce rapport est transmis à M. Le Préfet de Région. Il devient ensuite communicable dans les conditions réglementaires.

Le dossier officiel est consultable :

  • dans les mairies des 13e, 14e et 15e arrondissements,
  • au centre administratif Morland : 17, boulevard Morland 75004 Paris,
  • à la préfecture de Paris : 50, avenue Daumesnil 75012 Paris,
  • Sur internet : www.paris.pref.gouv.fr et sur www.tramway.paris.fr.

Un registre est à votre disposition, sur chaque site, pour recueillir vos remarques et suggestions. Vous pouvez également envoyer votre contribution par courrier électronique à commission.tramway club-internet.fr. Vous pouvez enfin nous adresser votre contribution écrite que nous transmettrons à la commission d’enquête.

Nous vous invitons à faire connaître votre avis concernant ce projet de tramway qui, comme vous le savez, n’est pas celui que nous préconisons. Nous regrettons que le site de la Petite Ceinture ferroviaire n’ait pas été retenu par le Syndicat des Transports d’Île-de-France, autorité organisatrice des transports en Île-de-France, concernant l’implantation de cette ligne de tramway. Pour l’heure, une approche d’aménagement urbain est privilégiée par les pouvoirs publics (le tramway envisagé est en fait un élément d’un vaste projet de requalification urbaine des boulevards des Maréchaux).

Nous préconisons toujours la prise en compte d’une approche plus spécifiquement « transport ». En conséquence, nous demandons toujours que la Petite Ceinture ferroviaire soit rouverte au trafic voyageurs en priorité et exploitée avec un tramway express en prolongement de la ligne T2 (La Défense - Issy Val de Seine) et que les boulevards des Maréchaux fassent l’objet d’une requalification urbaine, avec maintien de la desserte fine de proximité par transport en commun en site propre (comme avec le bus PC1).

Si vous désirez plus d’information sur notre position, nous vous invitons à consulter notre site web www.petiteceinture.org, à lire nos précédentes publications ou à nous demander à nouveau, par téléphone au 01 45 20 73 03 ou par courrier (au siège de l’association), le document « Tramway Express Francilien ». Par ailleurs, un exposé précis de notre position vous sera proposé le samedi 29 mars 2003 à partir de 14h00 (comme l’année dernière, l’après-midi de l’Assemblée Générale de l’association sera consacrée à un débat) en gare de Vaugirard-Ceinture, 399 rue de Vaugirard, Paris 15e (Porte de Versailles). Vous aurez ainsi la possibilité d’affiner votre position par rapport à ce projet et de faire connaître ensuite votre avis auprès de la commission d’enquête.

Il est indispensable que chacun se mobilise d’ici le 5 avril 2003. N’hésitez pas à rencontrer les membres de la commission d’enquête. Faites connaître votre avis, c’est indispensable !