Quelle est la position de l’Association pour la Sauvegarde de la Petite Ceinture et de son Réseau Ferré sur le projet de prolongement de la ligne T2 jusqu’à Paris ?

, par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)

Mise en service en juillet 1997, la ligne T2 relie actuellement dans les Hauts-de-Seine La Défense à Issy-Val de Seine. Cette liaison emprunte successivement une ligne ferroviaire existante, entre Issy-Val-de-Seine et Puteaux, et une section de ligne nouvelle, entre la gare de Puteaux et celle de La Défense.
Dès l’origine du projet T2, les pouvoirs publiques ont envisagé le prolongement de la ligne au delà d’Issy-Val de Seine jusqu’à Paris. Ainsi, dès 1994, le prolongement de la ligne jusqu’à la Porte de Versailles via la Petite Ceinture ferroviaire est inscrit au Contrat de Plan Etat-Région. Toutefois, ce n’est qu’en 2001 que le projet est effectivement lancé. De juin à septembre 2001, une concertation préalable est organisée par Réseau Ferré de France (RFF). Le projet présenté consistait à prolonger la ligne T2 au delà de la gare d’Issy-Val de Seine, le long de la ligne C du RER, puis à emprunter la Petite Ceinture ferroviaire à partir du boulevard Martial Valin (au niveau de la gare RER Boulevard Victor) jusqu’à la place Balard. Dans une étape ultérieure, le prolongement de Balard jusqu’à la Porte de Versailles était prévu.

L’association était favorable à ce projet, mais ce ne fut pas le cas de la Ville de Paris et de certains riverains. La Ville a alors souhaité qu’un autre tracé soit étudié. L’un des motifs invoqués était que « la solution proposée risquait de poser des problèmes d’insertion dans l’espace public, en particulier dans la perspective d’une extension ultérieure jusqu’à la Porte de Versailles ». En d’autres termes, des riverains de la Petite Ceinture, habitant essentiellement entre les rues du Hameau et de Vaugirard, ont exprimé leur crainte des nuisances sonores et visuelles qu’auraient engendré la circulation de tramways près de leur fenêtre. Prenant en compte ces craintes, la Ville de Paris a donc demandé une seconde concertation en proposant un nouveau tracé qui longe le boulevard Périphérique extérieur, à la limite de Paris et d’Issy-les Moulineaux. De surcroît, la Ville de Paris s’est inquiétée de l’impossibilité de réaliser, dans ce secteur de la la Petite Ceinture, une promenade plantée promise lors de la campagne des élections municipales de 2001.

Une deuxième concertation préalable a donc eu lieu en mars-avril 2002. Au cours de cette procédure, l’association a soutenu le projet initial qui consistait à emprunter la Petite Ceinture ferroviaire. Les éléments techniques, communiquées par la Ville de Paris, indiquent en effet clairement que le trafic serait plus faible dans le cadre de la variante « boulevard Périphérique ». Ainsi, le trafic en pointe :

  • d’Issy-Val de Seine à Balard par la Petite Ceinture ferroviaire : 7 200 voyageurs/heure/sens.
  • d’Issy-Val de Seine à la Porte de Versailles par la variante « boulevard Périphérique » : 5 500 voyageurs/heure/sens.

Par ailleurs, la population desservie serait moins importante si la variante « boulevard Périphérique » était retenue : 42 000 personnes contre 33 000.
Enfin, dans le cadre de cette variante, la ligne T2 risquerait d’être limitée définitivement à la Porte de Versailles (terminus avenue Ernest Renan), alors que le prolongement initial via la Petite Ceinture évoquait une possible extension au delà de la Porte de Versailles en utilisant la plate-forme de la Petite Ceinture ferroviaire. L’enquête publique de ce projet de prolongement n’est pas encore programmée.