Projet d’ouverture au public d’une promenade sur un tronçon de la Petite Ceinture ferroviaire

, par Bruno Bretelle

 Délibérations du Conseil de Paris

Le Conseil du Paris a adopté en séance du 12 juillet 2011 le principe d’une promenade temporaire et réversible sur une portion de la Petite Ceinture ferroviaire située dans le 15e arrondissement, entre les rues Saint Charles et Olivier de Serres :

La Ville de Paris souhaite en effet ouvrir au public cette section de la Petite Ceinture, actuellement inutilisée dans sa vocation ferroviaire. Pour rappel, les dates d’arrêt des différents types de services ferroviaires sur cette section sont :

  • Arrêt du service des voyageurs en 1934,
  • Arrêt du trafic de marchandises à la fin des années 1970,
  • Arrêt des circulations à caractère touristique en 1993.

Créée en 1992, l’Association Sauvegarde Petite Ceinture préconise la préservation et la remise en service de cette infrastructure ferroviaire, sur les 23 kilomètres actuellement faiblement utilisés par la SNCF qui s’étendent du 15e au 17e arrondissement via le Sud, l’Est et le Nord de Paris. La récente mise en service de la ligne de tramway T3 au Sud de Paris ajourna de fait la remise en service de la section Sud de la Petite Ceinture. Ce report amena la Ville de Paris à préconiser un aménagement de promenade en accord avec le propriétaire de la Petite Ceinture, Réseau Ferré de France (RFF).

Les modalités de l’aménagement proposé par la Ville de Paris nous paraissent intéressantes parce que la vocation ferroviaire du site est conservée : ce site reste la propriété de Réseau Ferré de France et la continuité de la voie ferrée est maintenue afin de permettre le passage occasionnel de trains. Les premiers éléments présentés par la Ville de Paris semblent même valoriser la spécificité ferroviaire de ce site.

Par conséquent, notre Association souhaite participer activement à la concertation organisée par la Ville, afin de renforcer grâce à notre expérience l’intérêt de cette promenade.

 Ni un jardin, ni un parc, mais une promenade


Les caractéristiques de cette section de la Petite Ceinture constituent à la fois un intérêt pour une promenade ouverte au public mais aussi génèrent de fortes contraintes pour l’aménagement de cette dernière.

Le site n’est pas au niveau du réseau viaire. Il est en talus ou en viaduc sur la majeure partie du tracé, et en tranchée du côté de la rue Olivier de Serres.

Le site est un terrain linéaire où sont implantés des réseaux (voie ferrée, électricité, télécommunications), qui doivent être isolés du public pour des raisons de sécurité.

Le site présente une diversité biologique qui s’est développée depuis le milieu des années Quatre-Vingt-Dix, suite à l’arrêt de tout trafic régulier. Le travail de l’association d’insertion Espaces a permis de contrôler ce développement afin de favoriser l’augmentation de cette diversité biologique tout en préservant le gabarit ferroviaire. L’ouverture au public du site nécessite donc de protéger la faune et la flore qui vivent sur le site.

Enfin, cet aménagement n’est pas liée à une opération de transformation des quartiers longeant la ligne, comme ce fut le cas pour l’aménagement de la « Promenade Plantée » le long de l’avenue Daumesnil dans le 12e arrondissement et pour la « High Line » de New-York. L’ouverture au public du site nécessite donc de minimiser les nuisances pour les riverains de la ligne.

La prise en compte de ces contraintes impose donc de minimiser l’aménagement paysager afin de ne pas dénaturer le site.

 Préparer l’avenir

La capacité de l’aménagement retenu par la Ville de Paris et Réseau Ferré de France à ne pas obérer l’avenir de cette emprise dans sa dimension « transport » est un élément qui nous semble très important. En effet, les mises en service respectives dans les prochaines années de la Tour Triangle à la Porte de Versailles et du Ministère de la Défense à la Porte de Sèvres, génèreront inévitablement une augmentation de la demande en terme de transport public dans le Sud du 15e arrondissement.
Par ailleurs, l’actuel mouvement de fond que constitue l’augmentation inéluctable du coût du pétrole va entraîner un report du transport de personnes par automobile, très fortement dépendant du pétrole, vers les réseaux de transport public.

Dans ces conditions, l’existence de la Petite Ceinture dans le 15e arrondissement, connectée au reste de la ligne maillon du réseau ferroviaire francilien, constitue une ressource ferroviaire précieuse en terme de transport, en complément naturel des lignes de tramway T2 et T3.

Plus largement, l’Association Sauvegarde Petite Ceinture considère que la Petite Ceinture ferroviaire doit être considérée comme un axe de transport essentiel de Paris et du Grand Paris, en lien avec les réseaux de transport public actuel et futur. Par conséquent, il nous paraît indispensable que tous les aménagements envisagés à court terme respectent le principe d’une utilisation future de l’emprise ferroviaire, dans l’esprit du protocole d’accord signé en 2006 entre la Ville de Paris et Réseau Ferré de France.