Premiers tours de roues sur deux rocades

, par Pierre Bocquiault

Note de la rédaction : M. Pierre Bocquiault est l’auteur d’un bulletin « apériodique et informel » d’actualités du chemin de fer de Petite Ceinture, totalement indépendant de notre Association. Pour recevoir son bulletin par courriel, veuillez-nous contacter et nous lui transmettrons votre demande.

Dans cet article, il nous informe sur la mise en service du prolongement de la ligne de tramway parisienne T3 et de l’Overground londonien.

C’est un journal local, « L’Ami du 20ème », qui nous apprend dans son numéro d’été qu’une rame du tram T3 a, pour la première fois, parcouru le tronçon s’étendant du nouveau dépôt-atelier, situé près de la Porte de Pantin, jusqu’à la Porte de Montreuil, au cours de la journée du 18 juin dernier (journal téléchargeable depuis le site).
La première sortie d’une rame, à la Porte de Pantin, sur quelques centaines de mètres, le 7 février dernier, avait suscité plus d’échos dans la presse (voir les Actualités du CFPC n°17, du 9 mars 2012).
La mise en service commerciale du T3 Est reste prévue pour décembre prochain.

Ce même mois de juin, dans l’après midi du dimanche 24, on a vu, à Londres, la première circulation d’une rame en essai sur le (dernier) tronçon sud (environ 11,5 kilomètres) de l’Overground, maintenant sous tension (750 Volts Courant Continu par troisième rail), depuis Surrey Quays, au Sud Est, jusqu’à Clapham Junction, au Sud Ouest, sur la rive droite de la Tamise. La boucle de l’Overground (environ 42,6 kilomètres) est ainsi bouclée, en réutilisant notamment une portion de plate-forme ferroviaire très ancienne n’ayant pas servi depuis une centaine d’années.

La mise en service commerciale, avec des trains au quart d’heure dans un premier temps, reste prévue pour décembre prochain ; essais et formation sont prévus d’ici là. Le service via la South London Line entre Victoria et London Bridge sera alors définitivement supprimé, malgré quelques protestations d’usagers. La fréquentation sur le reste de la boucle de l’Overground est déjà très encourageante ; elle entraînera l’augmentation de la capacité de transport et de la fréquence de desserte.