Pourquoi l’ASPCRF n’organise-t’elle pas plus souvent des trains spéciaux sur la Petite Ceinture ?

, par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)

L’organisation d’un train spécial demande quatre ou cinq mois, les membres de l’association participant à cette organisation étant tous bénévoles. L’écart entre deux trains spéciaux organisés par l’ASPCRF ne peut donc descendre en-dessous de cette valeur.
Par ailleurs, les dates de circulations sont fixées par la SNCF en fonction de ses contraintes d’exploitation. Par exemple, un train spécial ne peut pas circuler un week-end de grands départs, parce que tout le personnel et le matériel disponibles sont mobilisés pour assurer les services banlieues, régionaux et grandes-lignes de la SNCF.
Enfin, quand des travaux sont nécessaires sur la ligne, le financement de ces travaux nécessite des négociations entre la SNCF et RFF. Ce qui fait que la procédure administrative de décision et de financement des travaux peut durer plusieurs mois. La programmation et la réalisation de ces travaux, si elle a pour effet malheureux d’empêcher pour plusieurs mois les circulations de trains spéciaux, témoigne de l’entretien de la Petite Ceinture ferroviaire.