Ouverture d’une promenade et appel à projets sportifs dans le 13e arrondissement

, par Bruno Bretelle

 Promenade réversible PC13

Plan de situation du tronçon Rungis de la Petite Ceinture (13e arrondissement)
Source : Mairie de Paris - mars 2015. Cliquer pour agrandir.

L’ouverture et l’inauguration de cette promenade, initialement prévues à l’automne 2015, sont organisées le samedi 23 janvier 2016 à partir de 11h. L’entrée se fera au niveau de la rue de L’Interne-Loeb. [1]

Le projet de promenade porte sur une section de la Petite Ceinture longue de 532 mètres et d’une superficie de 13 600 m², soit 1,36 hectares. Il est l’un des rares tronçons à être au niveau de l’espace public et ne nécessite donc pas de lourds travaux d’accessibilité. [2]

Il s’agit d’un aménagement réversible, qui applique le protocole-cadre signé par la SNCF et la Ville de Paris au printemps 2015.

Lire ici la position de notre Association sur ce projet de promenade.

L’extrémité est de ce projet, comprise entre les rues Damesme et du Moulin de la Pointe est interdite au public, car réservée à l’association d’insertion Études et Chantiers qui possèdent ses locaux dans le tunnel adjacent. Cette section représente une longueur d’environ 80 mètres. L’extrémité ouest de ce projet, de 100 mètres de longueur, n’est pas aménagée par la Ville de Paris (voir plus bas).

Ainsi, sur les 532 mètres du projet initial, la Ville de Paris a réduit la promenade ouverte au public à 350 mètres de longueur. Par ailleurs, elle envisage de développer prochainement des activités lui permettant de toucher des redevances, comme des food-trucks.

Le coût annoncé pour cet aménagement est de 1,7 Millions d’Euros, soit environ 4 Millions d’Euros en moyenne du kilomètre. La faible réduction de coût moyen au kilomètre par rapport au coût de la promenade aménagée dans le 15e arrondissement (5,8 Millions d’Euros pour 1,3 kilomètres) : 4 contre 4,5 Millions d’Euros - est due principalement à la non-construction d’accès (escaliers, rampes ou ascenseurs).

 Appel à projets sportifs

Section de l’aménagement du 13e arrondissement concerné par l’appel à projets sportifs
Source : Ville de Paris. janvier 2016. La section concernées est entourée en rouge.

L’extrémité ouest de la section de la Petite Ceinture concernée par ce projet de promenade, comprise entre le passage à niveau de la rue Augustin Mouchot et l’entrée du tunnel allant jusqu’à la rue de l’Amiral Mouchez, n’est pas aménagée par la Ville de Paris. Celle-ci a a lancé le 11 janvier 2016 un appel à projets pour l’installation et l’exploitation d’une activité sportive urbaine concernant cette parcelle de 100 mètres de longueur et d’une surface d’environ 1000 m2. Pour ce projet, la Ville de Paris ne donne pas de subvention ni ne réalise de travaux. Le projet retenu par la Ville de Paris devra signer une convention d’occupation du domaine public. Cette convention « est temporaire et présente un caractère précaire et révocable ». Elle est d’une durée de 4 ans, soit jusqu’à peu près la fin de la mandature actuelle, et non renouvelable. Les travaux sont aux frais du bénéficiaire. [3] La section concernée est comprise entre le passage à niveau de la rue Augustin Mouchot et l’entrée du tunnel situé à l’Ouest de cette rue. Le projet retenu par la Ville de Paris devra signer une convention d’occupation du domaine public. Cette convention « est temporaire et présente un caractère précaire et révocable ». Elle est d’une durée de 4 ans, soit jusqu’à peu près la fin de la mandature actuelle, et non renouvelable. Les travaux sont aux frais du bénéficiaire.

Convention et annexes de l’appel à projets sportifs dans le 13e arrondissement
Quartier de la place de Rungis. Janvier 2016.

Chose essentielle, par application du protocole-cadre signé par la SNCF et la Ville de Paris au printemps 2015, cette convention stipule que « tout aménagement doit être rapidement démontable pour permettre le rétablissement du trafic ferroviaire ».

L’association d’insertion « Études et Chantiers Île-de-France » entretient la Petite Ceinture dans le 13e arrondissement depuis dix ans.

 Comment y accéder ?