NaviCeinture : itinéraires de la période 1914-1934

, par Bruno Bretelle

Un train de la Petite Ceinture arrive à son terminus en gare d’Auteuil-Boulogne au lendemain de la Première Guerre Mondiale
Deux trains de la ligne d’Auteuil sont garés en attente de départ pour la gare de Paris Saint Lazare. Locomotive n°62. Collection Pérève.

 Présentation

Embarquer sur la Petite Ceinture grâce à ce calculateur d’itinéraires entre deux gares de la ligne au temps du service métropolitain de voyageurs. Les temps de parcours sont calculés sur la base des horaires du service qui permettait de circuler entre les gares de Courcelles-Ceinture et d’Auteuil-Boulogne entre 1914 et 1934. En effet, suite à la chute de fréquentation des trains du service métropolitain et des restrictions dues à l’entrée dans la Première Guerre Mondiale, le service de la Petite Ceinture n’emprunte plus la ligne d’Auteuil à l’Ouest de Paris à partir de la seconde moitié de l’année 1914. À la fin de la guerre, cette mesure est maintenue. Dorénavant, les voyageurs désirant se rendre depuis une gare de la Petite Ceinture vers une gare de la ligne d’Auteuil doivent changer soit à Auteuil-Boulogne, soit rejoindre à pied la gare de Courcelles-Levallois depuis la gare de Courcelles-Ceinture.

La vitesse commerciale de ce service était de 21,2 km/h, inférieure aux 27 km/h du service dit « accéléré » qui fut exploité entre 1903 et 1910 environ.

L’utilisation de ce calculateur permet de se rendre compte que le service fourni par la Petite Ceinture au début du XXe siècle, bien qu’assuré au moyen de la traction vapeur, était déjà performant et n’avait rien à envier sur ce sujet aux modes de transport actuels.

 Mode d’emploi

NaviCeinture affiche la durée de l’itinéraire le plus rapide ainsi que la liste des gares jalonnant cet itinéraire. En cliquant sur le nom de l’une de ces gares, il est possible de localiser la gare sur la carte. En cliquant sur l’icône d’une gare sur la carte, une infobulle est affichée qui permet d’accéder à la page décrivant la gare en question.

Cliquer ici pour accéder si vous voulez d’abord visualiser une carte et la liste des stations de la Petite Ceinture, avant de lancer le calcul d’itinéraire.

 Calcul d’itinéraires