Les tableaux de la Petite Ceinture par Jean-Paul Letellier

, par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)

L’artiste-peintre Jean-Paul Letellier a réalisé un grand nombre de tableaux présentant la Petite Ceinture de Paris. Ses toiles seront exposées du 5 au 18 octobre à la galerie de la Villa des Arts.

 Un univers ferroviaire et romantique

La Petite Ceinture est depuis longtemps une inépuisable source d’inspiration pour de nombreux artistes. L’immense variété de ses paysages, des quartiers traversés et l’architecture diverse de ses gares sont autant de sujets à immortaliser.

Né en 1942 à Compiègne, Jean-Paul Letellier livre une superbe représentation de la Petite Ceinture ferroviaire de Paris, qui s’inscrit dans l’héritage de la peinture classique (réaliste). « Il y a un parallèle à faire entre le site actuel de la Petite Ceinture de Paris et la Rome des vestiges antiques peints par Hubert Robert au XVIIIe siècle », indique l’artiste. « Dans ces deux endroits, la poésie surgit des restes d’une civilisation. J’ai peint cela ».

Les lieux emblématiques de la Petite Ceinture sont ainsi fixés sur la toile. Usant de couleurs vibrantes et de contrastes saisissants, Jean-Paul Letellier nous livre sa vision des gares de l’Avenue de Saint-Ouen, de Montrouge Ceinture, et bien d’autres encore. S’inspirant de Titien, Véronèse ou Giorgione, il place les paysages naturels de la ligne au cœur de ses compositions.

« J’ai découvert la Petite Ceinture par hasard, vers 1996 ou 1997 », nous confie-t-il. Il commence son exploration de la ligne au Sud de Paris, du côté de la Porte de Vanves. En découvrant la tranchée d’Arcueil, « au cœur du Parc Montsouris, j’ai immédiatement pensé à Fragonard et aux ruines de Rome », témoigne l’artiste. En un an, il réalise ainsi une cinquantaine de toiles autour de la Petite Ceinture de Paris.

Formé à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Jean-Paul Letellier avait été sollicité en 1980 par le Ministère de la Culture et des Monuments Historiques. Il a ainsi pu réaliser une fresque de 55 m sur 3 m à la Gare de Lyon. S’inscrivant dans la suite de la fresque historique de 1900, l’artiste dépeint les différentes villes traversées par la ligne de Paris à la Méditerranée. A de nombreuses reprises, il a également réalisé des œuvres pour la publicité et le cinéma.

« Petite Ceinture, Gare Général Leclerc » par Jean-Paul Letellier
Avec l’aimable autorisation de l’artiste, droits réservés

 La Petite Ceinture à la galerie de la Villa des Arts

Du 5 au 18 octobre 2020, la galerie de la Villa des Arts organise une exposition des tableaux de Jean-Paul Letellier. Ainsi, une trentaine de tableaux seront présentés par l’artiste. Une conférence animée par l’artiste ainsi qu’un mini-concert seront également organisés. La date du vernissage sera définie très prochainement et cet article sera alors mis à jour avec les modalités actualisées.

Située dans le 18e arrondissement, la galerie La Ville A des Arts est hébergée par la prestigieuse Villa des Arts – qui a notamment vu passer des artistes tels Cézanne, Picasso ou encore Dali ou Paul Eluard. Ainsi, la galerie vise à valoriser les artistes, mais aussi à tisser des liens avec les amateurs d’art, curieux et riverains.

À noter que cette exposition est loin d’être la première où l’on a pu admirer ses œuvres. En effet, Jean-Paul Letellier organise sa première exposition de tableaux sur la Petite Ceinture en 1998, à la Mairie du XXe arrondissement. Deux ans plus tard, ses tableaux sont présents à EDF-GDF Saint-Denis. En 2011, il expose sa production à la galerie Vanaura, à Versailles. Mais aussi en 2014, à la Fondation Taylor, à Paris.

 Informations pratiques

Du 5 au 18 octobre 2020
Galerie La Ville A des Arts
15 rue Hégésippe Moreau
75018 Paris

Entrée libre

Présentation de l’exposition « Jean-Paul Letellier « La beauté convulsive » » présentée par la fondation Taylor en 2014.
Plusieurs peintures de l’artiste présentant la ligne étaient exposées, et le seront de nouveau en 2020 dans l’exposition présentée ici.
Avec l’aimable autorisation de l’artiste, droits réservés.