Les ceintures ferroviaires des grandes agglomérations et l’aménagement urbain : expériences en Europe et projets pour Lille

, par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)

Ce travail consiste à classifier les ceintures ferroviaires de différentes agglomérations mondiales puis à réfléchir à une proposition d’aménagement pour la ceinture ferroviaire de Lille, proposition associant un service de tram-train,des pistes cyclable et des aménagements paysagers.

La Petite Ceinture ferroviaire de Paris est citée dans ce travail. Cependant, la concernant, des données erronées figurent dans ce travail sur la longueur de la ligne (31,5 km pour les voies principales, 35 km avec les embranchements, et non 40 km comme indiqué) et sur le nombre d’arrêts voyageurs (29 et non 39 comme indiqué).

Ce document a été réalisé au cours d’un atelier de groupe, exercice de mise en situation préprofessionnelle dans le cadre du Master 2 « Ville et Projets » de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille durant l’année scolaire 2006-2007. Il fut réalisé par Marie Boulanger, Caroline Cany, Aurore Kresser et Antoine Quelavoine, sous la responsabilité de M. Dubus, de Réseau Ferré de France, aujourd’hui SNCF Réseau (Tuteur professionnel) et M. L’Hostis (tuteur universitaire).

En voici la présentation dans l’introduction du rapport d’atelier :

Ce document répond à une commande passée par Réseau Ferré de France (RFF), Direction régionale du Nord-Pas-de-Calais / Picardie à notre groupe de quatre étudiants.

L’atelier a pour sujet de réflexion : « Les ceintures ferroviaires des grandes agglomérations et l’aménagement urbain : expériences en Europe et projets pour Lille ».

Notre commanditaire est parti d’un constat simple : Lille est une des rares villes françaises dotée d’une ceinture ferroviaire (Voies ferrées entourant la ville). Aujourd’hui, celle-ci est exploitée partiellement et à un avenir incertain. Il nous a donc été demandé de réaliser un inventaire des ceintures ferroviaires existantes en Europe.

L’objectif étant d’identifier les villes ayant une ceinture ferroviaire se rapprochant le plus de la ceinture ferroviaire de Lille. Les villes les plus intéressantes seront analysées avec plus de finesse. Le but est de définir quel est le potentiel pour la ceinture ferroviaire de Lille, ainsi que pour les friches ferroviaires qui lui sont associées.

La première partie du rapport dressera tout d’abord un inventaire des ceintures ferroviaires identifiées en Europe.

Puis, dans une deuxième partie, nous nous intéresserons aux villes retenues et nous procéderons à une analyse plus poussée des cas sélectionnés.

Enfin, dans une troisième partie, sera dressé un état des lieux ciblé sur la ville de Lille : la ceinture ferroviaire de Lille, ses friches ferroviaires, ainsi que son intégration dans son environnement proche et son rapport avec le système de transport actuel. Ce qui débouchera sur des propositions d’aménagement pour la ceinture ferroviaire de Lille et de ses abords.

Rapport de l’atelier du Master 2 AUDT sur les ceintures ferroviaires

Atlas de l’atelier du Master 2 AUDT sur les ceintures ferroviaires

Panneau n°1 de l’atelier du Master 2 AUDT sur les ceintures ferroviaires

Panneau n°2 de l’atelier du Master 2 AUDT sur les ceintures ferroviaires

Panneau n°3 de l’atelier du Master 2 AUDT sur les ceintures ferroviaires

Tableaux au format A3 de l’atelier du Master 2 AUDT sur les ceintures ferroviaires