Le Chemin de fer de Ceinture de Paris (La Science Illustrée, 1904)

, par Bruno Bretelle

Cet article, signé Georges Moynet, est publié en deux parties en 1904 dans la revue « La Science Illustrée ». La première parti dans le n°867 du 9 juillet 1904, la seconde dans le n°872 du 13 août 1904 (pp 167-170).

Nous mettons ici en ligne cet article est très intéressant d’un point de vue historique, car trente ans avant le transfert sur route du service métropolitain de la Petite Ceinture, il décrit avec beaucoup de pertinence la problématique de ce dernier au début du XXe siècle, à un tournant de son histoire. Il aborde ses faiblesses face à la concurrence du chemin de fer métropolitain concédé à titre municipal, le Métro, ainsi que les voies d’amélioration possibles, qui malheureusement n’ont pas été appliquées et, qui si elles l’avaient été, auraient peut-être pu changer la face de son histoire.

Attention : ces pages ont été numérisées afin qu’elles puissent être lisibles un fois imprimées sur des feuilles de papier au format A4. Par conséquent, l’affichage par défaut en réduit la taille et ainsi en réduit également la lisibilité.Pour pouvoir lire le contenu de l’une de ces images dans ses pleines dimensions, il faut sélectionner la vignette correspondante, appuyer sur le bouton droit de la souris puis sélectionner l’option « Ouvrir le lien dans un nouvel onglet » ou « Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre » (exemples donnés pour le navigateur Firefox).

Cet article est disponible en ligne, au format html, sur le site Gloubik Sciences. Nous remercions très chaleureusement les responsables de ce site pour nous avoir fourni très gentiment la première partie de cet article.

Article de la Science Illustrée sur la Petite Ceinture publié en 1904
Faire "Clique-droit->Enregistrer sous" pour enregistrer le fichier sur votre poste.

 Première partie

Première partie - première page de l’article de la revue La Science Illustrée
Première partie - deuxième page de l’article de la revue La Science Illustrée
Première partie - troisième page de l’article de la revue La Science Illustrée
Première partie - quatrième page de l’article de la revue La Science Illustrée

 Seconde partie

Seconde partie - première page de l’article de la revue La Science Illustrée
Seconde partie - deuxième page de l’article de la revue La Science Illustrée
Deuxième page de l’article.
Seconde partie - troisème page de l’article de la revue La Science Illustrée
Seconde partie - quatrième page de l’article de la revue La Science Illustrée