La Petite Ceinture inscrite au Schéma Directeur de la Région Île-de-France

, par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)

Le schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), voté le 25 octobre 2012 par le Conseil Régional, est disponible sur le site de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Île-de-France (IAURIF).

Il évoque la Petite Ceinture de la manière suivante (source : document 2-Defis_Projet_spatial_Objectifs.pdf, page 136) :

« L’armature historique de ports urbains et de sites ferroviaires, parfois dégradés et sous-utilisés, est disponible notamment en cœur de métropole entre Paris intra-muros et l’A86.

Pour jouer un rôle alternatif au mode routier dans l’approvisionnement de la ville mais également dans l’évacuation des déchets, ceux-ci devront être préservés, modernisés et mis en réseau grâce aux interfaces entre domaines routiers, ferroviaires et fluviaux.

La Petite Ceinture mérite de conserver sa vocation fret. Pour ce faire, toute autre aménagement devra être réversible et précaire.

Enfin, l’urbanisation dans leur environnement immédiat devra être compatible avec l’activité de ces sites.

L’intervention de la puissance publique pour préserver ou reconquérir ces emprises foncières, dégradées voire polluées et parfois sous exploitées, est indispensable pour éviter leur aliénation, voire leur disparition alors que leur nécessité est dorénavant avérée pour répondre aux exigences du développement durable. »

On comprend mieux pourquoi la Région Île-de-France n’a pas été conviée à cette « concertation » municipale.