La Petite Ceinture ferroviaire est-elle en correspondance avec le réseau de transports en commun ? Ses correspondances ne sont-elles pas peu pratiques ?

, par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)

Si l’on prend en considération le rapport final de l’étude relative à « la Création d’une ligne de tramway en rocade sud de Paris », émanant de la direction des Investissements du Syndicat des Transports Parisiens (note DR 1235) datée d’octobre 1998, on peut lire page 6 :

« la nouvelle liaison [variante Petite Ceinture ferroviaire] offre des correspondances avec cinq (et à terme six) lignes de métros et avec deux lignes de RER. Il s’agit des lignes 4, 7, 8, 12, 13, B et C, ainsi que Météor (ligne 14) lorsque cette ligne atteindra Maison-Blanche. »

Le temps de correspondance moyen avec le métro et le RER est le même dans les deux variantes du rapport final STP « Petite Ceinture ferroviaire » et « boulevards des Maréchaux », soit 2 minutes 20 secondes (pages 8 et 19).

Concernant les bus, « le tramway sur la Petite Ceinture offre des correspondances avec le bus à dix de ses treize stations. Sont concernées douze lignes de bus de Paris (28, 38, 39, 47, 48, 49, 58, 67, 68, 83, 89, PC) et quatorze lignes de banlieue (125, 126, 128, 132, 169, 187, 188, 191, 194, 195, 197, 297, 299, 475) » (rapport final du STP page 8).

D’autre part, concernant la section Est, de Bercy à Evangile, la note de synthèse « Un projet transport pour la Petite Ceinture » réalisée par SYSTRA (cabinet d’études SNCF - RATP) en février 1999 pour le compte de la Direction Régionale de l’Equipement d’Ile de France, la Direction des Transports Terrestres, la Préfecture de Paris, la RATP, Réseau Ferré de France, la SNCF et le Syndicat des Transports Parisiens, indique que :

« Cette section offre l’opportunité de créér une liaison nouvelle de desserte des quartiers riverains dans des secteurs où l’offre de transport public peut-être améliorée et mieux maillée avec différentes lignes de métro. (...) Dans ce secteur, l’ouverture de nouvelles stations dans l’environnement urbain à Charonne, Ménilmontant et au parc des Buttes Chaumont permettrait d’améliorer la desserte de ces quartiers actuellement mal desservis en leur offrant des liaisons avec le réseau existant. »

Par ailleurs, dans le rapport final « Etude sur la réalisation de la Petite Ceinture de Paris par un système ferroviaire léger », réalisée par SYSTRA en février 1999, chapitre 3.3.1, « la Petite Ceinture peut ainsi offrir de bonnes correspondances avec neuf lignes de métro sur quatorze. Si un certain nombre de lignes de métro ont un terminus aux portes de Paris (...), la plupart d’entre elles offrent des liaisons avec la proche banlieue en s’y prolongeant ; la réactivation de la Petite Ceinture n’est donc pas seulement un enjeu parisien. Toutes ces lignes qui parcourent un trajet plus ou moins long en petite couronne (de huit stations pour la ligne 8 à une seule pour la ligne 3) ont aujourd’hui leur première correspondance dans Paris avec les lignes 2 ou 6 qui se situent sur les anciens boulevards des Fermiers Généraux. (...) Du fait de l’extension continuelle des lignes de métro vers la banlieue, l’implantation d’une rocade pour les relier entre elles apparaît aujourd’hui très intéressante. »