La Petite Ceinture dans le 14e arrondissement

Gare d’Ouest-Ceinture, située Porte de Vanves. La Petite Ceinture passe en contrebas et à gauche de la gare. Derrière la gare, les voies de Montparnasse. (cliché J. E. Terrier)

Arrivée dans le 14e arrondissement, la Petite Ceinture traverse en tranchée le parc Montsouris, puis entre dans un long tunnel de 900 mètres, surnommé le tunnel de Montsouris, avant de passer sous les voies du RER B. Ce tunnel lui permet d’atteindre la rue du Père-Corentin. La ligne continue en tranchée jusqu’à l’avenue du Général Leclerc, où elle passe sous la ligne 4 du métro. La tranchée profonde continue jusqu’à la rue Didot, où elle entre dans un deuxième long tunnel (750 mètres) qui passe sous l’hôpital Broussais et les voies de la gare Montparnasse. La présence de carrière dans les quartiers traversés a obligé les concepteurs de la ligne à bâtir des ouvrages d’art importants, comme des murs de soutènement et des tunnels.

Dans le 14e, la Petite Ceinture ferroviaire comportait deux gares voyageurs qui subsistent encore aujourd’hui : la première à l’angle de l’avenue du Général Leclerc et de la rue de Coulmiers, la seconde à la Porte de Vanves. Cette dernière gare, appelée Ouest-Ceinture, permettait les correspondances entre les lignes de banlieue partant de la gare Montparnasse et la Petite Ceinture ferroviaire. Elle a été fermée aux voyageurs lors des travaux de préparation de la mise en service du TGV Atlantique. Aujourd’hui, elle comprend toujours un bureau de vente SNCF.