Intervention de l’ASPCRF lors de l’enquête publique concerrnant la future gare Évangile du RER E

, par Bruno Bretelle

Vue de la future gare Éole-Évangile du RER E (document STIF - juin 2010).
Derrière le bâtiment et les quais de la gare, on aperçoit, en jaune, les voies de la Petite Ceinture (cliquer sur l’image pour l’agrandir).

Dans le cadre de l’enquête publique relative à la réalisation de la gare Éole-Évangile, l’Association pour la Sauvegarde de la Petite Ceinture de Paris et de son Réseau Ferré (ASPCRF) souhaite soulever la question du devenir de la Petite Ceinture ferroviaire dans le périmètre du projet.

En effet, le dossier soumis à enquête mentionne la création d’un passage piéton urbain traversant à niveau les voies ferrées de la Petite Ceinture, avec pose de clôtures de part et d’autre de cet aménagement. Notre association, qui préconise la remise en service ferroviaire de la Petite Ceinture, s’inquiète des répercussions d’une telle réalisation, peu propice à une future reprise d’un trafic régulier ou occasionnel (marchandises, tram-train, circulations touristiques, trains de service) sur cette emprise. En conséquence, notre association demande le maintien du site propre intégral de la Petite Ceinture ferroviaire et donc, que la traversée piétonne s’effectue au moyen d’un nouvel ouvrage d’art, souterrain ou aérien. Seule cette solution nous paraît être en mesure d’assurer la pérennité des emprises de la Petite Ceinture et de ses usages ferroviaires futurs.

En tout état de cause, la remise en service ultérieure de la Petite Ceinture permettrait de renforcer la pertinence du projet de gare Éole-Évangile. En effet, cette ligne pourrait s’intégrer au nouveau pôle multimodal Éole-Évangile dans le cadre de la mise en service d’une desserte empruntant les sections Nord, Est et Sud de la Ceinture, via la nouvelle gare Éole-Évangile (soit vingt-trois kilomètres dans l’hypothèse d’une réutilisation intégrale de la ligne). Notre association rappelle d’ailleurs que le tracé de la Petite Ceinture dans l’Est de la Capitale est assez différent de la future ligne T3 de tramway empruntant les boulevards des Maréchaux : la Petite Ceinture traverse des quartiers mal desservis par les transports en commun (comme Charonne, Ménilmontant et le parc des Buttes Chaumont). La remise en service de la Petite Ceinture dans ce secteur permettrait ainsi aux voyageurs de rejoindre, de manière efficace, la future gare Éole-Évangile, assurant, de fait, une excellente correspondance avec le RER E, le tramway T3, la future ligne de tramway T8 et le réseau bus. De surcroit, le prolongement envisagé du RER E entre les gares Hausmann-Saint Lazare et Mantes-la Jolie ne peut que renforcer la légitimité d’une telle remise en service.

En conclusion, dans le cadre de la réalisation de la gare Éole-Évangile, l’Association pour la Sauvegarde de la Petite Ceinture de Paris et de son Réseau Ferré demande :

  1. L’abandon du projet de « passage piéton urbain » traversant les voies de la Petite Ceinture,
  2. Le maintien des emprises de la Petite Ceinture en site propre intégral au moyen d’un nouvel ouvrage d’art, souterrain ou aérien, pour la traversée piétonne.
  3. La préservation des espaces nécessaires à l’exploitation ultérieure de la Petite Ceinture (quais, couloirs de correspondances avec le RER E, locaux techniques) facilitant ainsi la remise en service de la ligne et son intégration au pôle multimodal Éole-Évangile.
  4. La prise en compte de dispositions techniques et foncières offrant la possibilité de raccorder la future ligne de tramway T8 sur la ligne de Petite Ceinture, dans le cadre d’un prolongement à l’Est de cette nouvelle ligne de tramway.

Aller plus loin