Halte de l’Est-Ceinture

, par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)

Plan du quartier de la halte Est-Ceinture vers 1910

Cette halte, située au milieu d’une grande zone industrielle, près de la porte d’Aubervilliers, a pour fonction première d’assurer les correspondances avec la station Est-Ceinture de la gare de l’Est.

Vue aérienne des installations de la station Est-Ceinture en 1929
À gauche, la rue d’Aubervilliers ; En bas à droite, la rue Curial. © Institut Géographique National.


Gros plan sur les installations de la station Est-Ceinture avec annotations
Cliquer sur l’image pour l’agrandir.
A : le bâtiment des voyageurs. B : les quais. C : la passerelle de la rue d’Aubervilliers. D : l’édicule de la rue d’Aubervilliers. E : la passerelle de la rue Curial. F : le raccordement de l’usine à gaz. © Institut Géographique National.

Ouverte d’abord de façon provisoire pour l’Exposition Universelles de 1867, cette halte est réouverte pour celle de 1878 afin d’assurer les correspondances entre les trains de la la Petite Ceinture desservant la gare du Champ-de-Mars avec ceux de la gare de l’Est. Puis, une fois l’Exposition terminée, elle reste ouverte.

Train de marchandises à Est-Ceinture au début des années 1930
Ambiance industrielle avec les installations de l’usine à gaz de la Ville de Paris à droite. Au fond, la passerelle en ciment construite vers 1907 pour relier les quais à la rue d’Aubervilliers. La locomotive à vapeur roule cabine en avant. Cliché : Albert Dubois.

 Le bâtiment des voyageurs

Le bâtiment voyageurs est situé au dessus des voies de la Petite Ceinture. Il est démoli vers 1968.

Vue des quais et du bâtiment voyageurs de la halte Est-Ceinture
Derrière le bâtiment, les voies de la gare de l’Est.


Le bâtiment de la halte Est-Ceinture vue depuis les voies de la gare de l’Est.
Cette photographie date de 1910.

Installée au milieu d’une grosse zone industrielle et ferroviaire (entrepôts des Magasins Généraux, usine à gaz, triage, voies de la gare de l’Est), ses accès, tant du côté de la rue d’Aubervilliers que de la rue Curial, sont malaisés et utilisent des passerelles.

 Les quais de la station de la Compagnie de l’Est

Quais de la station Est-Ceinture sur les voies de la gare de Paris-Est dans les années Vingt
Vue prise en direction de la banlieue.

Gros plan sur les quais de la station Est-Ceinture de la Compagnie de l’Est
Photographie prise dans les années Vingt.

 L’accès de la rue d’Aubervilliers

Accès à la halte d’Est-Ceinture depuis la rue d’Aubervilliers
Photographie prise à la fin des années 1960. Derrière le bâtiment et l’escalier en ciment dessinés par l’architecte Edmond Delaire, l’embranchement et un bâtiment de l’usine à gaz de la Ville de Paris. Photographie ©Antoine Lancelot.

Train spécial à Est-Ceinture dans les années Soixante
Cette vue montre le pont de la rue d’Aubervilliers, au pied duquel se trouve le poste d’aiguillage de l’Évangile. Sur la droite, la rampe du raccordement de l’usine à gaz, occupée aujourd’hui par les entrepôts du boulevard Macdonald. Au-dessus de la locomotive, l’édicule d’accès à la station Est-Ceinture de la rue d’Aubervilliers. Cliché Marc Dahlström.


Passage du Train Bleu devant le poste d’aiguillage de l’Évangile le 30 mars 1959
On aperçoit sur la droite la passerelle et l’édicule de la rue d’Aubervilliers et sur la gauche, la façade du poste d’aiguillage de l’Évangile. Train de jonction numéro J82. Locomotive 050 TQ n°6. Cliché : Jacques-Henri Renaud.

Train spécial à la hauteur du poste d’aiguillage de l’Evangile
Train circulant en décembre 1976. Ce train est assuré par une rame à turbine à gaz.


Train spécial à la hauteur du faisceau de voies de marchandises de l’Évangile
Train circulant en décembre 1976. Le train est assuré par une rame à turbine à gaz.

 L’accès de la rue Curial

Local de l’ancienne station Est-Ceinture de la gare de l’Est. Cliché Bruno Bretelle tous droits réservés.
Depuis l’arche centrale s’élançait une passerelle qui permettait d’accéder la station depuis la rue Curial en surplombant la tranchée des voies des Magasins Généraux.

 L’ancienne gare Est-Ceinture, histoire et patrimoine

« L’ancienne gare Est-Ceinture, histoire et patrimoine » est le rapport final d’une étude commandée par la Ville de Paris à Rails et histoire, afin d’identifier les vestiges de la gare Est-Ceinture présents sur le chantier de la nouvelle gare Rosa Parks, inaugurée en février 2016.

À la suite de l’étude, décision fut prise de conserver le fronton de l’ancienne gare et de l’inclure dans les espaces de la gare nouvelle, accompagné d’un panneau explicatif composé par Bruno Carrière en 2015.

Rédigée en 2010 par Bruno Carrière, docteur en histoire, chargé de recherche à Rails et histoire, et Alia Corm, historienne chargée de mission, elle a fait l’objet d’un article approfondi (« Est-Ceinture : deux gares pour une correspondance », p. 4-16) dans Les Rails de l’histoire n° 9 (novembre 2015). [1]

« L’ancienne gare Est-Ceinture, histoire et patrimoine » (2010)
Cliquer pour télécharger l’étude.

 Aller plus loin

- Sur ce site, des photographies contemporaines du 19e arrondissement.
- Sur le site des Archives de la Ville de Paris, le plan parcellaire du quartier de la porte d’Aubervilliers à la fin du XIXe siècle où figure la halte.