Gare de Passy-La Muette (1854)

, par Bruno Bretelle

Plan du quartier de la gare de Passy vers 1910.

Adresse : 2 Boulevard Beauséjour, 75016.

Cette station faisait partie de la ligne des Batignolles à Auteuil, dite « ligne d’Auteuil », mise en service le 2 mai 1854 par la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest. Comme ses consœurs de la ligne d’Auteuil, elle vit se juxtaposer au trafic habituel des trains circulaires de la Petite Ceinture, à partir du 25 février 1867, date de la mise en service de la Petite Ceinture Rive Gauche. Cette superposition dura jusqu’au 20 décembre 1915. À partir de cette date, la ligne d’Auteuil ne verra plus passer que des trains de la banlieue Saint-Lazare, les voyageurs de la Petite Ceinture devant désormais changer de train à la station Auteuil. [1]

Le 2 janvier 1925, la traction vapeur laisse la place à des rames automotrices électriques qui circuleront jusqu’au 6 janvier 1985, afin de laisser la place aux travaux de construction du RER C.

Le bâtiment voyageurs, les quais et la plate-forme de la voie sont aujourd’hui occupés par un bar-restaurant « tendance ».

Vue des quais de la gare de Passy à la Belle-Époque
Le panneau porte le message suivant : « les voyageurs des trains de Paris (Saint Lazare) à Auteuil changent de train ici pour les gares au-delà d’Auteuil ». Un bicorne et une soutane sont visibles sur cette image. Un train arrive au loin d’Auteuil, entouré d’un panache de fumée blanche.

Vue générale de la gare de Passy.
Le bâtiment voyageurs vu de la Chaussée de la Muette.


Entrée d’un train en gare de Passy.
Un train de la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest en provenance de Saint-Lazare, terminus Auteuil, entre en gare.


Vue des quais de la gare de Passy.
Un train circulaire de la Ceinture, tracté par une locomotive 030T, entre en gare.


Vue de la gare, à cheval sur les voies.
Un autre train circulaire de la Ceinture, tracté cette fois-ci par une locomotive 230T, entre en gare.

Témoignage de l’activité de messageries de la gare de Passy.
Les stations de la Petite Ceinture et de la ligne d’Auteuil possédaient un bureau de messagerie pour l’envoi et le retrait de colis. Ici, un récépissé en date du 10 juin 1924.

Aller plus loin

- Sur ce site, des photographies contemporaines du 16e arrondissement.
- Sur le site des Archives de la Ville de Paris, le plan parcellaire du quartier de Passy à la fin du XIXe siècle où figure la station

[1] B. Carrière. La Saga de la Petite Ceinture, éditions de la Vie du Rail.