Fête de la Petite Ceinture 2019 : le bilan de notre association

, par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)

Organisation de référence sur le sujet de la Petite Ceinture de Paris depuis plus de 25 ans, notre association était évidemment présente lors de cette initiative municipale pour rappeler la vocation et l’ADN ferroviaire de cette ligne de chemin de fer unique à Paris. Le matin même, Jean-Emmanuel Terrier, notre président, annonçait cet événement à l’antenne de BFM Paris ; notre présence sur les réseaux sociaux permettait de manière complémentaire de toucher un grand nombre d’internautes : doublement ponctuel de la fréquentation de notre site (qui atteint bientôt son million de visiteurs depuis sa dernière refonte), plus de 5500 internautes engagés sur Facebook, plus de 23000 twittos touchés…

 La participation de notre association

Plusieurs centaines de personnes ont donc pu être accueillies sur la ligne, dans le cadre de nos visites-conférences, qui visent à faire découvrir l’histoire et les perspectives d’avenir de la Petite Ceinture ferroviaire de Paris, et à valoriser son patrimoine architectural, ferroviaire et urbain. Les réactions des participants ont été unanimement positives, et témoignent de la qualité du travail de synthèse et de partage de l’information que nous collectons sur cette ligne unique.

Grâce à la mobilisation exceptionnelle des membres du bureau, ce ne sont pas moins de huit sessions qui ont été organisées dans les 12e, 15e, 19e et 20e arrondissement, à l’occasion de l’inauguration par la Mairie de Paris des nouvelles sections ouvertes au public. Un stand présent sur la section du 12e arrondissement permettait également de rencontrer les visiteurs et de leur apporter des informations pertinentes.

Dans le cadre de notre partenariat historique avec la REcyclerie, une visite-conférence s’est déroulée également au départ de la gare du Boulevard Ornano à destination de la gare de l’Avenue de Saint-Ouen. Un format que notre association organise toute l’année, et dont vous pouvez retrouver la programmation sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux.

 Mettre en lumière l’action de notre Association

Cet événement a également permis de rappeler notre travail au long cours depuis des décennies, qui a notablement permis la préservation du linéaire ferroviaire, mais aussi la sauvegarde et la restauration des gares de l’Avenue de Saint-Ouen (qui héberge le Hasard Ludique), du Boulevard Ornano (la REcyclerie) et de Montrouge (qui accueille depuis peu le Poinçon, nouveau lieu culturel au cœur du 14e arrondissement).

Cette manifestation nous a une nouvelle fois permis d’aller à la rencontre des élus de la Ville de Paris et de nos partenaires institutionnels.

 Valoriser le patrimoine de la PC pour mieux le préserver

Le bilan de cette journée de mobilisation de notre Association s’avère donc particulièrement positif, et renouvelle notre détermination à valoriser et à préserver la vocation ferroviaire de la Petite Ceinture de Paris.

Au cours des mois à venir, nous continuerons à œuvrer concrètement pour la sauvegarde de la ligne, et à utiliser la voie ferrée pour y faire circuler un train de découverte ou l’utiliser comme démonstrateur des nouveaux véhicules ferroviaires. Cette initiative permettra aux Parisiens de (re)découvrir le patrimoine exceptionnel de la PC et de visiter les quartiers traversés par la ligne depuis un train moderne, écologique et silencieux.

 Retour en vidéo sur notre participation

Pour nous soutenir, suivez-nous sur nos différents réseaux sociaux, et n’hésitez pas à adhérer : plus nombreux nous serons, plus notre petite voix portera, toujours au service de l’intérêt général…

 Pour aller plus loin...