Exposition « Paris et ses chemins de fer »

, par Bruno Bretelle

L’exposition « Paris et ses chemins de fer » retrace les relations entre Paris et le transport ferroviaire depuis 1837, date de la mise en service de la ligne reliant Paris à Saint-Germain en Laye. Evidemment, la Petite Ceinture, dont la décision de construire le premier tronçon a été décrétée le 4 décembre 1851, est évoquée à maintes reprises. Cette exposition présente de nombreux documents exceptionnels, comme des cartes, photographies, peintures et dessins d’architecte, qui sont rarement présentés au public.

On peut regretter cependant le manque de classification à des fins pédagogiques des différents points abordés : l’intérêt de tous les documents présentés nous a semblé difficile à appréhender pour un public peu connaisseur de l’histoire des chemins de fer à Paris. Par ailleurs, les projets actuellement à l’étude, tant pour le transport de marchandises que le transport de voyageurs, auraient mérité d’être présentés dans une plus large mesure.

Le catalogue de l’exposition, rédigé sous la direction de Karen Bowie et Simon Texier, est édité par l’Action artistique de la Ville de Paris, dans la collection « Paris et son patrimoine » (250 pages, 40 Euros).

Cette exposition est visible :

  • Du 25 avril au 23 mai à la Mairie du 10ème arrondissement, du lundi au vendredi de 11h à 17h (nocturne le jeudi jusqu’à 19h30). Visites conférences gratuites à 14h et 15h30. 72 rue du Faubourg St Martin, métro Château d’Eau.
  • Du 5 juin au 13 juillet à la Mairie du 12ème arrondissement, du lundi au vendredi de 11h à 17h. Visites conférences gratuites à 14h et 15h30. 160 avenue Dausmenil, métro Dugommier.

Pour les visites de groupes, téléphoner au : 01 43 25 30 30.