Enquête publique du projet Bercy-Charenton

, par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)

L’enquête publique du projet Bercy-Charenton a lieu du 15 novembre 2016 à 8h30 au 16 décembre 2016 à 17h00.

Cette enquête a pour objet la déclaration de projet emportant la mise en compatibilité du PLU relative au projet de création d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) sur le secteur de Bercy-Charenton et porte à la fois sur l’intérêt général du projet de zone d’aménagement concerté sur le secteur Bercy-Charenton (12e) et la mise en compatibilité du PLU qui en est la conséquence.

La Petite Ceinture ferroviaire, ainsi que les raccordements Nord et Sud entre la Petite Ceinture et les voies de la gare de Paris-Lyon, sont présents dans le périmètre de ce projet. D’où la nécessité de défendre la préservation de la continuité de la ligne et du maintien de ces deux raccordements et apporter nos contributions dans ce sens.

Les caractéristiques principales du projet de ZAC sont les suivantes : la réalisation d’un programme d’environ 600 000m2 de surface de plancher, comportant logements, bureaux, programmes hôteliers, programmes spécifiques, commerces, restauration, logistique et équipements publics, ainsi que la création et la requalification d’espaces publics de voirie, de réseaux et d’espaces verts.

La consultation du dossier d’enquête, sera possible lors des permanences de la commission d’enquête les samedi 26 novembre, 3 décembre et 10 décembre 2016 de 9H à 12H.

D’autre part, d’autre permanences seront assurées, à la Mairie du 12e arrondissement, à d’autres dates : lundi 21 novembre de 14H à 17h, jeudi 1er décembre de 16H30 à 19H30, mercredi 7 décembre de 14H à 17H, jeudi 15 décembre de 16h30 à 19h30, et vendredi 16 décembre de 14H à 17H, afin d’informer et de recevoir les observations écrites ou orales du public.

Il sera organisé une réunion d’information et d’échange, avec le public, présidée par le Président de la Commission d’enquête et ses membres le 30 novembre 2016 à 19H30, à l’espace Reuilly, 21 rue Henard, 75012 Paris.

Les observations pourront également être adressées par écrit, à l’attention de Monsieur François Nau, Président de la Commission d’enquête publique, à l’adresse de la Mairie du 12e arrondissement, 130 avenue Daumesnil 75570 Paris Cedex 12.

Pendant toute la durée de l’enquête publique, des observations et propositions, pourront être également déposées par voie électronique sur le registre dématérialisé, à l’adresse suivante :

https://bercy-charenton.imaginons.paris/participer/lenquete-publique

Des éléments du dossier d’enquête publique, notamment l’avis de l’Autorité Administrative de l’État, compétente en matière d’environnement, seront disponibles sur le site : https://bercy-charenton.imaginons.paris

Après l’enquête publique, la déclaration de projet sera soumise à délibération du Conseil de Paris, autorité compétente pour l’approuver, ainsi que la décision de création d’une Zone d’aménagement concertée sur le secteur de Bercy-Charenton.

Nous compléterons cet article prochainement, dès que nous aurons lu le dossier de cette enquête publique.

Cliquer ici pour découvrir le projet et les modalités de cette enquête publique.