Élections régionales 2010

, par Bruno Bretelle

Logo des élections régionales de mars 2010

Situation au 13 mars 11h

Élections régionales de mars 2010. Que projettent les candidats pour le devenir de la Petite Ceinture ? Afin d’éclairer votre jugement, nous avons demandé à toutes les listes (12 en île-de-France) de nous informer sur leur position officielle en matière d’utilisation de la Petite Ceinture.

Tous n’ont pas répondu, malgré plusieurs relances par courriel, via leur site web, par courrier et par téléphone, arguant d’un « manque de temps » (sic), d’une « organisation déficiente » (re-sic), ou d’autres raisons encore plus obscures.
Nous reproduisons ici les réactions qui nous sont parvenues à ce jour (classées dans l’ordre dicté par la Préfecture), et les compléteront par celles qui pourraient encore nous parvenir avant le second tour.

 Liste n°1 : Liste Front national avec Le Pen pour l’Île-de-France

Candidate tête de liste : Mme Marie-Christine Arnautu.

Réponse non parvenue.

 Liste n°2 : Rassemblement gaulliste, 100% indépendant, Debout la République

Candidat tête de liste : M. Nicolas Dupont-Aignan.
« 
Je vous précise que la problématique des transports constitue la première priorité du programme de Debout la République.
Au sujet de la petite ceinture, nous sommes tout à fait favorable à sa remise en service puisque nous proposons un projet concret, immédiat et moins couteux que nos concurrents pour faire ce qui est nécessaire afin que les transports existants fonctionnent et utiliser les infrastructures existantes.
Nicolas Dupont-Aignan - Tête de liste Debout la République »

 Liste n°3 : Europe Écologie Région Île-de-France, avec Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly

Candidat tête de liste : Mme Cécile Duflot.

Réponse non parvenue.

 Liste n°4 : Liste Lutte Ouvrière

Soutenue par Arlette Laguiller. Candidat tête de liste : M. Jean-Pierre Mercier .

Réponse non parvenue.

 Liste n°5 : Liste démocrate et centriste

Conduite par Alain Dolium soutenue par François Bayrou. Candidat tête de liste : M. Alain Dolium.

« Comme vous le savez, le Mouvement démocrate, par la voix de ses élus parisiens et franciliens, souhaite un aménagement de la Petite Ceinture en coulée verte, disposant tout à la fois de pistes cyclables et de promenades piétonnières, pouvant recevoir des expositions temporaires ou des activités de loisirs.
Au Conseil régional, nos élus se sont toujours prononcés en faveur de la mise en place d’un système de transports qui soit le moins nuisible, en terme de bruit et de vibrations à proximité des logements, et le plus efficace possible pour ce qui concerne les dessertes, liaisons et interconnexions. Lors de la création du tramway T3, nous avons fait le choix de son aménagement sur les Maréchaux, ce qui induisait moins de nuisances sonores et une meilleure connexion avec les autres lignes de transports.
En matière de fret, nous sommes favorables à la mise en œuvre d’un plan de développement du fret en ferroutage avec des camions électriques au GNV. Nous souhaitons également que soit étudié les possibilités de développer le fret intramuros par les voies RER avec des monte-charges adaptés pour limiter les livraisons par camions. Enfin, nous souhaitons la mise en œuvre d’un plan de fret fluvial, avec gares fluviales et inter-modalité fret ferroviaire et routier.
Fadila Mehal - Tête de liste du Modem à Paris »

 Liste n°6 : Huchon 2010 - la gauche pour l’Île-de-France

Candidat tête de liste : M. Jean-Paul Huchon

« Comme vous le savez, la SNCF et RFF continuent à envisager l’utilisation de la petite ceinture ferroviaire pour le transport de fret urbain et pour les échanges entre les gares SNCF. Ces réflexions rejoignent les miennes, ainsi que celles de la ville de Paris.
Au vu du bilan du débat public établi par le Président de la commission sur l’extension du tramway T3 à Paris, le Conseil du STIF a ainsi recommandé dans sa délibération du 20 septembre 2006 la préservation de la continuité et de l’intégralité de la plate forme ferroviaire pour toute utilisation des espaces de la petite ceinture afin de ne pas obérer un potentiel développement du transport ferroviaire sur le moyen et le long terme, notamment dans le domaine du développement durable. Enfin, le STIF et la ville de Paris insistent tout particulièrement sur le caractère réversible et temporaire des aménagements non ferroviaires réalisés sur la petite ceinture.
Jean-Paul HUCHON - Tête de liste de la gauche pour l’Île-de-France à Paris »

 Liste n°7 : Ensemble pour des régions à gauche solidaires, écologiques et citoyennes

Présentée par Front de gauche (Parti communiste français, parti de gauche, gauche unitaire), et les Alternatifs, Alternative citoyenne, le mouvement politique d’éducation populaire, le Parti Communiste Ouvrier de France et République et Socialisme. Candidat tête de liste : M. Pierre Laurent.

Réponse non parvenue.

 Liste n°8 : Changer pour mieux vivre en Île-de-France

Candidate tête de liste : Mme Valérie Pécresse.

Réponse non parvenue.

 Liste n°9 : Alliance écologiste indépendante

Soutenue par Patrice Drevet et Antoine Waechter. Candidat tête de liste : M. Jean-Marc Governatori.

Réponse non parvenue.

 Liste n°10 : Tout changer, rien lâcher ! Liste présentée par le NPA

Candidat tête de liste : M. Olivier Besancenot

Réponse non parvenue.

 Liste n° 11 : La liste Chrétienne

Candidat tête de liste : M. Axel de Boer.

Réponse non parvenue.

 Liste n° 12 : Émergence

Candidat tête de liste : M. Almamy Kanouté.

Réponse non parvenue.