Desserte marchandise de la gare de Reuilly depuis la Petite Ceinture en 1985

, par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)

Voici quelques images prises le 25 septembre 1985 par Didier Duforest de l’une des dernières dessertes ferroviaires de la gare de Reuilly, dans le 12e arrondissement de Paris. Comme pour la gare des Gobelins, Reuilly était raccordée à la Petite-Ceinture par un embranchement et était desservie depuis Bercy. Autre particularité, Reuilly se situait sur la partie intra-muros de l’ancienne ligne de la Bastille fermée le 14 décembre 1969. Dans le courant de l’année 1985, la mise en oeuvre d’une vaste opération immobilière contraindra la SNCF à vendre ses terrains, malgré une activité fret non négligeable.


Arrivant de Bercy par la Petite-Ceinture, le convoi tracté par la BB 63028 vient de s’engager sur le raccordement de Reuilly.


Le train fait son entrée en gare en passant sous le pont de la rue de Reuilly.


Puis longe les quais de l’ancienne gare voyageur de Reuilly. Nous sommes ici précisément sur la ligne de La Bastille, à Paris, et en 1985 !


Il continue sa route, longeant des immeubles d’habitation.


Le train progresse jusqu’à l’extrémité des voies de la gare qui se terminent en tiroir.


Le pont sur la rue de Charenton, avec au premier plan le tablier qui supportait les voies en direction de la gare de La Bastille.


Le 63028 effectue ses manoeuvres.


Une vue de l’ancienne plate-forme du viaduc sur l’avenue Daumesnil, en direction de la gare de La Bastille qui se situe à 2 km de là.


Une partie des voies de la gare, avec chargée sur un wagon plat, une cabine de conduite de BB 67000 !


Les vastes emprises de la gare de Reuilly qui s’étendaient sur une superficie de 11 hectares en plein Paris......ne resisteront pas à la pression immobilière.


Dernières manoeuvres, avec en contrebas l’ancienne plate-forme de la ligne qui se dirigeait vers La Bastille.


Retour vers Bercy. Sur l’embranchement le train attend l’ouverture du « carré » qui protège les voies de la Petite-Ceinture.


Puis le convoi s’engage en direction de Bercy sur les voies de la Petite-Ceinture, qui à cette époque là connaissaient encore un important trafic.


Quelques minutes plus tard, alors que la lumière décline, un train de jonction en provenance de Paris-Nord et tracté par la BB 63906, se dirige vers la gare de Paris-Lyon en franchissant le pont qui enjambe l’avenue Daumesnil.