Débat Public relatif à l’extension du tramway à Paris

, par Bruno Bretelle

Dans le cadre de sa politique d’amélioration de la qualité des transports publics, la Ville de Paris a entrepris l’aménagement d’une ligne de tramway en rocade sud sur les boulevards des Maréchaux entre la Porte d’Ivry et le Pont du Garigliano. Ce tramway, qui portera le numéro de ligne T3, sera mis en service fin 2006.

La Ville engage à présent, en partenariat avec la région Île de France, le Syndicat des Transports d’Île de France et la RATP, les études d’extensions de cette ligne T3 vers le Nord et l’Est de Paris, jusqu’à la Porte de la Chapelle (le prolongement à l’Ouest vers la Porte d’Auteuil ne semble plus d’actualité suite à l’échec de la candidature de Paris au JO de 2012).

Pour des projets d’aménagement de ce type, le code de l’environnement précise que la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), autorité administrative indépendante chargée de veiller au respect de la participation du public au processus d’élaboration des projets d’aménagement, doit être saisie. La Commission détermine, aux vues du dossier remis par la personne publique responsable du projet, les modalités de participation du public au processus de décision.

La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) souhaite qu’un « dossier de contexte », réalisé par un prestataire extérieur, soit joint au dossier de saisine. Ce dossier de contexte doit présenter les enjeux du projet et la position des acteurs concernés à l’égard de ce projet et de la concertation.

Dans cette perspective, l’Association pour la Sauvegarde de la Petite Ceinture a été sollicitée en date du 3 mars 2005 par la Mairie de Paris afin de participer aux travaux relatifs à ce dossier de contexte. Le cabinet Moser Malt et Associés, prestataire retenu par la Mairie de Paris, nous a ainsi reçu le 24 mars 2005.

Lors de sa séance du 11 mai 2005, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a décidé d’organiser un débat public, tel qu’il est prévu par la loi du 27 février 2002, et d’en confier l’organisation à une Commission Particulière du Débat Public (CPDP).

Cette commission conduira le débat public jusqu’à sa clôture.

Ce débat public, procédure administrative encadrée par la loi, doit permettre la participation de la population au processus décisionnel. Il se définit par les règles suivantes :

  • Mettre en discussion l’opportunité du projet,
  • Examiner les variantes du projet,
  • Débattre du projet d’ensemble,
  • Ouvrir une aire de débat au-delà de la stricte aire d’emprise du projet.

Il va de soi que notre Association participera activement à cette procédure et continuera de défendre l’utilisation des tronçons Sud, Est et Nord de la Petite Ceinture ferroviaire.

Nous estimons qu’à moyen terme, la mise en service d’une ligne de tramway de type tram-train empruntant le tronçon Sud de la Petite Ceinture ferroviaire s’avèrera nécessaire pour doubler la ligne T3 qui est actuellement en cours de réalisation au Sud de Paris, sur les boulevards des Maréchaux. En effet, si la réalisation de cette dernière permet de réaménager ces boulevards, elle offre un service aux performances inférieures en terme de vitesse et de nombre de voyageurs quotidiens à celles d’une ligne de métro, sur un axe pourtant très chargé (voir la position détaillée de l’ASPCRF sur ce projet). Par conséquent, afin de privilégier ces objectifs de vitesse et de volume de trafic élevés, nous estimons qu’à court terme, la mise en service d’une ligne de tramway de type tram-train empruntant les tronçons Est et Nord de la Petite Ceinture ferroviaire nous paraît plus pertinente que le prolongement de la ligne T3.

Carte extraite de l’étude SYTRA de 1999 présentant le tracé que nous défendons (figuré en trait plein).
Cliquer dessus pour afficher la version pleine-page de cette carte.

Le point de départ de cette nouvelle liaison de rocade, empruntant les emprises de la Petite Ceinture ferroviaire, pourrait se situer, par exemple, au sein du nouveau quartier « Paris Rive Gauche », au niveau de la gare « Bibliothèque François Mitterrand », pôle de correspondance de la ligne 14 (Météor) et de la ligne C du RER. Cette nouvelle offre permettrait d’améliorer notamment la desserte de quartiers aujourd’hui isolés du réseau ferré existant (comme Charonne, Ménilmontant et le quartier du parc des Buttes Chaumont) en leur offrant des liaisons avec ce réseau et la future gare « Évangile-Aubervilliers » sur la ligne E du RER (Éole). Cette nouvelle relation pourrait être raccordée à moyen terme à la section Sud de la Petite Ceinture. Notre proposition s’appuie sur le travail présenté dans l’étude intitulée « Étude sur la réutilisation de la Petite Ceinture de Paris par un système ferroviaire léger » par SYSTRA en 1999.

Cette page d’information sera régulièrement mise en jour au fur et à mesure de l’avancée de la procédure. N’hésitez donc pas à revisiter fréquemment notre site Web.