Conseil de Paris, séances des 15 et 16 décembre 2003

, par Bruno Bretelle

M. Jean-François PERNIN :
Merci, Madame la Maire. Au nom du groupe U.D.F., je présente un amendement qui pourrait être consensuel dans une assemblée où chacun, dans son camp, est idéologiquement bien cadré. Madame la Maire, je crois que vous savez ce que cela veut dire bien cadré. Il s’agit de l’avenir de la Petite ceinture. Cet avenir était lié à la localisation du tramway. Or le Conseil de Paris le 24 novembre 2003 et le Conseil régional le 27 novembre 2003 ont validé la réalisation du tramway sur le boulevard des Maréchaux. Il s’agit donc de savoir ce que l’on veut faire de la Petite ceinture. Notre Assemblée a émis le voeu lors de sa séance de janvier 2003 de réaliser partout où cela était techniquement possible une coulée verte sur la Petite ceinture réservée à la promenade, aux cyclistes et aux espaces de loisirs. Cette coulée verte de la Petite Ceinture pourrait être reliée à celle déjà existante avenue Daumesnil et s’achevant place de la Bastille. La réalisation de cette coulée verte créerait un poumon vert autour de la Capitale pour les Parisiens et les Franciliens et serait un aménagement original et unique en Europe. C’est la raison pour laquelle nous demandons qu’une ligne de crédit de 100.000 euros soit affectée au lancement d’une étude, en liaison avec R.F.F., pour la création d’une coulée verte sur la Petite ceinture excluant tout trafic de fret.
Merci.

Réponse de M. Yves CONTASSOT, adjoint, rapporteur :

[...] En dernier point, j’évoquerai les parcs et jardins, et ce qui a été demandé notamment par M. PERNIN, la Coulée verte dans le 13e. Il a demandé que l’on inscrive 100.000 euros pour une étude de réalisation d’une coulée verte. Il n’est pas nécessaire d’inscrire un budget d’étude car, en la matière, les études ont été menées. Nous sommes à un stade de négociations avec R.F.F., négociations complexes car les coûts demandés par S.N.C.F. et R.F.F. à ce jour sont totalement exorbitants. On ne peut donc pas donner suite pour l’instant, mais nous sommes toujours dans cette phase de négociations.

[...] l’U.M.P. propose qu’il y ait 4 millions d’euros, rien de moins, pour la création d’une Coulée verte dans le 15e, sur le site de la Petite ceinture. Nous avons également là des études, nous avons un premier budget, mais qui n’est pas du tout à cette hauteur car cela n’est pas nécessaire. Et là encore, c’est plutôt une question de négociation avec R.F.F.