Conseil de Paris, séance des 27 et 28 janvier 2003

OBJET : Appel d’offres ouvert pour l’aménagement du talus de la petite ceinture, Rue du Colonel Manhès à Paris (17e).

PROJET DE DELIBERATION
EXPOSE DES MOTIFS
Mesdames, Messieurs,
L’emprise du futur aménagement est située le long de la ligne de petite ceinture, au-delà de la rue Ernest Roche, entre les rues Pouchet, du Colonel Manhès et du Docteur Paul Brousse dans le 17e arrondissement.
Ce terrain de 2574 m2, anciennement propriété de Réseau Ferré de France, a été préempté et acquis par la Ville de Paris qui en a pris possession le 5 décembre 2001. Il est libre d’occupation.
La création de l’aménagement du talus de la petite ceinture répond à la demande des habitants du quartier qui souhaitent voir cet espace inutilisé et peu entretenu aménagé en lieu de promenade et de jeux pour les enfants. L’aménagement proposé ne compromet pas les possibilités d’évolution à court, moyen et long terme de la ligne de petite ceinture puisque le jardin est aménagé sur un délaissé de la ligne. Une bande de terrain est neutralisée sur le plateau ferré pour permettre la réalisation éventuelle d’une deuxième ligne le long de la voie actuelle.
Le programme du jardin prévoit tout à la fois une promenade, une zone de repos et de détente et des espaces de jeux pour les enfants et les adolescents.
L’entrée principale se fera de niveau depuis la rue du Colonel Manhès. La promenade reliera les différentes entrées créées sur les rues du docteur Paul Brousse et Pouchet. Un escalier et une rampe accessible aux personnes à mobilité réduite seront réalisés.
La végétation sera principalement arbustive. Des pelouses, de surface limitée, seront également aménagées le long de la promenade. Les arbres existants seront tous conservés.
Un kiosque de garde avec toilettes accessibles aux personnes handicapées sera aménagé ainsi qu’un local pour les jardiniers.
L’ensemble de l’espace vert sera accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le jardin sera clos par une grille de 2,20 m de haut minimum qui l’isolera notamment du très faible trafic qui emprunte la ligne de chemin de fer aujourd’hui. Il sera ouvert au public aux heures habituelles des parcs et
jardins.

JPEG - 218.2 ko
Cliché Jean-Emmanuel Terrier
Jardin de la rue Ernest Roche (17e arrondissement). Vue du jardin depuis la rue Pouchet. La plate-forme à double voie de la Petite Ceinture, prête pour faire circuler un tramway, cohabite avec le jardin.