Conférence-projection samedi 1er décembre à 15h : la gare « Lisch »

, par Bruno Bretelle

Nous relayons l’annonce de cette conférence-projection destinée à sensibiliser le grand public sur un élément du patrimoine architectural du XIXe siècle méconnu : la gare du Champs de Mars qui assura la desserte ferroviaire des Expositions Universelles de 1878 et de 1889.

Les trains qui desservirent cette gare pendant l’Exposition Universelle de 1878 empruntèrent la Petite Ceinture.

Cette conférence aura lieu le samedi 1er décembre à 15h à la nouvelle salle Jean Renoir, 7 rue des Aubépines, à Bois-Colombes (cliquer ici pour voir l’emplacement dans Google Maps).

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Annonce de la conférence-projection du 1er décembre 2012 sur la gare du Champs de Mars de l’Exposition Universelle de 1878
Ce bâtiment conçu par l’architecte Juste Lisch et construit par la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest ; nécessite d’être réhabilité en urgence.

Venez nombreux découvrir ou redécouvrir l’histoire extraordinaire de la gare du Champs de Mars construite pour l’Exposition Universelle de 1878 à Paris par l’architecte Juste Lisch. Juste Lisch fut également l’architecte des gares de Paris Saint-Lazare et de Paris-Invalides, ainsi que des actuelles gares du RER C Javel, Neuilly-Porte Maillot et Avenue Foch. Lire à ce sujet l’article téléchargeable gratuitement sur ce site sur les gares de la Petite Ceinture qui évoque ces dernières gares.

Chromo représentant la gare du Champs de Mars de Juste Lisch
Chromo de la fin du XIXe siècle. Collection Pierre Tullin.
Chromo représentant la gare du Champs de Mars de Juste Lisch
Chromo représentant la gare du Champs de Mars de Juste Lisch. Collection Pierre Tullin.

Démontée et remontée à Asnières en 1897, la gare du Champs de Mars de Juste Lisch y abrite des ateliers avant de devenir la « Gare électrique de Bois-Colombes » du 27 avril 1924 au 4 janvier 1936.

S’ensuivirent divers usages jusqu’à l’obtention du permis de démolir en avril 1983.

La gare du Champs de Mars à Bois-Colombes en 1983
Cliché : Pierre Tullin tous droits réservés.

L’intervention d’un jeune Asniérois passionné de chemin de fer la sauva in extremis le bâtiment en réussissant à le faire inscrire à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1985.

Malgré cela, aucune action de sauvegarde n’a été entreprise par les élus jusqu’à ce jour. Il y a désormais urgence !

Venez nombreux pour montrer aux élus qu’il faut agir rapidement pour que ce bâtiment, désormais en grand danger, soit sauvé.

Historique de la gare du Champs de Mars de Juste Lisch
Télécharger le fichier PDF pour découvrir l’histoire de la gare des Expositions Universelles de 1878 et 1889.

Annonce de la conférence-projection du 1er décembre 2012 sur la gare du Champs de Mars de l’Exposition Universelle de Juste Lisch
Télécharger la présentation de la conférence au format PDF.

Aller plus loin