Concertation préalable sur la future gare Éole - Évangile

, par Bruno Bretelle

Une concertation préalable concernant la création d’une gare du RER E dans le 19ème arrondissement, près de la porte d’Aubervilliers, aura lieu du 19 février au 17 mars 2007.
La création de ce pôle renforce l’intérêt de remettre en service de la Petite Ceinture ferroviaire comme maillon structurant de rocade du réseau francilien de transport en commun.

Une concertation préalable concernant la création d’une gare du RER E dans le 19ème arrondissement, près de la porte d’Aubervilliers, aura lieu du 19 février au 17 mars 2007.

Ce projet consiste à créer un « grand pôle intermodal » sur les voies de la gare de l’Est, qui permettra de mettre en correspondance le RER E avec les prolongements de lignes de tramway actuellement à l’étude : le prolongement de la ligne de tramway T3 sur les boulevards des Maréchaux à l’Est de Paris jusqu’à la porte de la Chapelle et la future ligne de tramway Tram’y reliant Saint-Denis / Épinay Villetaneuse à la porte d’Aubervilliers. La gare du RER E devrait être située à l’emplacement de la défunte gare d’Est-Ceinture, près de l’ancienne gare de Pont de Flandre de la Petite Ceinture. Ce projet semble prévoir le déplacement du raccordement entre les voies de la gare de l’Est coté Pantin et la Petite Ceinture ferroviaire du Sud au Nord de la Petite Ceinture.

La création de ce pôle renforce l’intérêt de remettre en service la Petite Ceinture ferroviaire comme un maillon important de rocade du réseau francilien de transports en commun.

Plan d'aménagement de la gare Éole - Évangile

À l’horizon 2015, le trafic prévu est de 35 000 personnes (à titre de comparaison, la gare Magenta connaît aujourd’hui un trafic de 43 000 voyageurs). Il est remarquable de constater sur le plan des aménagements prévus que la Petite Ceinture ferroviaire sera coincée entre les stations des lignes de tramway T3 et Tram’Y au Nord et la gare du RER E au Sud. D’ailleurs, le projet de création de ce pôle intermodal envisage de créer un passage piéton sous les voies de la gare de l’Est et de la Petite Ceinture ferroviaire.

Une exposition est présentée et des registres mis à disposition dans les mairies du 18ème et 19ème arrondissements de Paris aux heures d’ouverture du public. Un dépliant d’information est diffusé sur les lieux d’exposition ainsi que dans les bus desservant le secteur. Une réunion publique est organisée le jeudi 8 mars 2007 à 19h00 à l’école élémentaire Bollaert, 53 rue Emile Bollaert, Paris 19ème. Pour plus d’information, vous pouvez télécharger les documents de cette concertation suyr le site du Syndicat des Transports d’ïle de France (STIF) :
Dépliant de la concertation : http://www.stif.info/IMG/pdf/Eole_Evangile_Depliant_concertation.pdf
Panneaux de concertation : http://www.stif.info/IMG/pdf/Eole_Evangile_Panneaux_concertation.pdf
Affiche de la concertation : http://www.stif.info/IMG/pdf/Eole_Evangile_Affiche_concertation.pdf

Vous pouvez donner votre avis sur les registres d’exposition ou par courriel.