Concertation T2

, par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)

Indépendamment de la concertation concernant le projet de Tramway en Rocade Sud de Paris, Réseau Ferré de France (RFF) a organisé de juin à septembre 2001 une concertation préalable sur le projet de prolongement de la ligne de tramway T2 jusqu’à Paris. Inscrit au contrat de plan État-Région depuis 1994, ce projet a enfin démarré officiellement.

Il consistait initialement à prolonger la ligne T2 au-delà de la gare d’Issy-Val de Seine, le long du RER C, et à emprunter la plate-forme de la Petite Ceinture ferroviaire à partir du boulevard Martial Valin jusqu’à la place Balard, puis, dans une étape ultérieure, jusqu’à la Porte de Versailles.

Nous ne pouvons qu’approuver ce projet !

Mais il n’a pas enthousiasmé tout le monde. En premier lieu, quelques riverains craignent toujours des nuisances sonores en cas de réouverture de la ligne. Sur ce point, nous constatons qu’un manque d’information perdure dans cette affaire. En second lieu, la Ville de Paris a suggéré de modifier le tracé envisagé par RFF. En effet, elle estime qu’entre la Seine et Balard, la ligne T2 serait parallèle et à proximité de la ligne de tramway envisagée sur les Boulevards des Maréchaux, et donc pourrait apparaître redondante (sic) avec la ligne de tramway sur les Maréchaux (Conseil de Paris qui s’est tenu les 22 et 23 octobre 2001). La Ville s’est également inquiétée de l’impossibilité de réaliser une promenade plantée dans le 15e arrondissement, promise hâtivement lors des élections, en cas de prolongement de la ligne de tramway T2 via la Petite Ceinture.

Station Musée de Sèvres sur la ligne de tramway T2. Un cadre identique à celui de la Petite Ceinture. (cliché B. Bretelle)

Les premiers éléments officiels dont nous disposons indiquent clairement que le trafic serait plus faible dans le cadre de cette variante routière :

  • Trafic en pointe :
    • d’Issy-Val de Seine à Balard par la Petite Ceinture ferroviaire : 7200 voyageurs/heure/sens,
    • d’Issy-Val de Seine-Porte de Versailles par la variante routière : 5500 voyageurs/heure/sens.
  • De plus, la population desservie serait moins nombreuse avec la variante routière (42000 personnes contre 33000).

Par conséquent, nous demandons le maintien du projet empruntant la Petite Ceinture et son prolongement jusqu’à la Porte de Versailles comme première étape. Nous vous invitons à vous exprimer dans le cadre de la nouvelle concertation préalable qui vient de débuter : dès aujourd’hui sur la toile (http://www.t2aparis.org) et à la Mairie d’Issy-Les-Moulineaux, à partir de la fin mars à la Mairie du 15e. Le calendrier exact de la concertation n’a pas encore été rendu public. Une réunion publique doit avoir lieu dans chaque mairie. La première aura lieu à la mairie d’Issy le 19 mars 2002 en soirée. La date de la réunion en mairie du 15e n’est pas encore fixée. Pour plus d’informations, vous pouvez notamment consulter le site du projet sur la toile (http://www.t2aparis.org) ou appeler Paris Info Mairie au 08 20 00 75 75.