Compte-rendu et analyse de la première réunion publique sur un projet d’aménagement de la Petite Ceinture dans le 15e arrondissement

, par Bruno Bretelle

Le vendredi 7 janvier, la première réunion publique de concertation sur le projet d’aménagement de promenade sur la Petite Ceinture ferroviaire, dans le 15e arrondissement, était organisée à la mairie de cet arrondissement. Nous présentons un compte-rendu et une analyse des éléments présentés durant cette réunion.

 Les éléments du projet

L’aménagement porte sur le tronçon compris entre le Boulevard Victor (bâtiment de France Télévision) et la rue Olivier de Serres dans une première phase. La seconde phase concernerait l’extension de la rue Olivier de Serres au parc Georges Brassens (par la voirie) et la section de la Petite Ceinture située devant le parc Georges Brassens.

Le coût de la première phase est estimé actuellement à 5,8 millions d’Euros.
Le coût total du projet (phases 1 et 2) est estimé actuellement à 7,2 millions d’Euros. Ce qui fait un coût d’aménagement de 184 Euros du mètre carré.

Pour permette ce projet, RFF, propriétaire de la Petite Ceinture (la SNCF n’en est plus que le gestionnaire, pour le compte de RFF) et la Ville de Paris ont signé une convention d’occupation temporaire de douze ans. Le terrain restera donc ferroviaire.

Le tunnel de Vaugirard, long de trois cent mètres, qui sépare la rue Olivier de Serres et le parc Georges Brassens, ne sera pas utilisé. La gare de Vaugirard et le parc parc Georges Brassens seront reliés par un cheminement empruntant la voirie. Il s’agira donc d’une promenade « mixte » mélangeant parcours sur la Petite Ceinture et sur la voirie.

Ce projet conservera les rails de la Petite Ceinture. Sur les sections où la Petite ceinture comporte actuellement deux voies, un plancher placé entre les rails permettra la promenade sur la voie située vers l’intérieur de Paris, tandis que la voie située vers l’extérieur de Paris restera dédiée au seul usage ferroviaire. Sur les sections où actuellement une seule voie existe, un plancher placé entre les rails de cette voie permettra la promenade . L’aménagement pour la promenade permettra des circulations ferroviaires occasionnelles.

Le représentant de RFF a rappelé que la section de la Petite Ceinture concernée par ce projet présente toujours une utilité pour l’exploitation ferroviaire, notamment pour la gare Montparnasse. Aussi, il est toujours nécessaire de faire circuler du matériel ferroviaire pour la maintenance des installations présentes sur la Petite Ceinture.

Hormis les accès (escaliers, rampes et ascenseurs), les aménagements seront légers, afin de conserver au site son caractère ferroviaire et préserver la faune et la flore qui vivent sur le site. Aussi, il n’y aura pas de piste cyclable de créée.

Le début des travaux est prévu pour le deuxième trimestre 2012. L’ouverture au public est prévue pour le quatrième trimestre 2013.

 Notre analyse

Ce projet s’inscrit parfaitement dans le cadre du protocole d’accord signé en juin 2006 entre la Ville de Paris et RFF sur l’usage de la Petite Ceinture ferroviaire. Il tient compte du peu d’intérêt et des risques en terme de sécurité d’une promenade dans les tunnels de la Petite Ceinture, plus longs et étroits que ceux de l’ancienne ligne de la Bastille, dans le 12e arrondissement.

Il présente une nouvelle approche de l’idée de « coulée verte », consistant en une préservation du caractère ferroviaire actuel du site et par la mise en place d’une complémentarité entre la promenade et celui-ci.

Il permettra la découverte au grand public de l’histoire et du patrimoine de la Petite Ceinture ferroviaire. D’ailleurs, la Ville de Paris a évoqué l’ « effet réseau » de la Petite Ceinture, mis en évidence par la Commission du Vieux Paris au sujet du classement au PLU des anciennes gares de voyageurs de la Petite Ceinture. Notre association fut consulté par cette commission à l’époque.

Aussi, il nous semble que ce projet repose sur de bonnes bases. Nous souhaitons participer à la concertation afin d’étudier, notamment avec la Ville de Paris, la circulation occasionnelle de trains de découverte ouverts au grand public, comme ceux que nous avons fait circuler jusqu’en 2003. De telles circulations renforcerait l’attrait et l’intérêt de ce projet de promenade piétonne. Tel fut le sens de notre intervention durant cette réunion.

L’Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF).

Document de présentation du projet d’aménagement de promenade sur la Petie Ceinture dans le 15e arrondissement
Document présenté par la Mairie de Paris.