Circulations exceptionnelles sur les sections Nord et Est de la Petite Ceinture le 9 novembre 2003

, par Bruno Bretelle

 Train spécial de découverte
de la Petite Ceinture ferroviaire de Paris

L’Association pour la Sauvegarde de la Petite Ceinture de Paris et de son Réseau Ferré organise en partenariat avec Réseau Ferré de France (RFF), la SNCF et le COPEF un train spécial de découverte de la Petite Ceinture ferroviaire entre les Batignolles (porte de Clichy) et l’ancienne station Bel-Air (près de la porte de Saint-Mandé).

Carte de la Petite Ceinture.
En gras, le parcours du train spécial du 22 juin 2003.

Le départ et l’arrivée du train s’effectueront à la gare du Nord, côté quai des grandes lignes. Le train partira de la gare du Nord pour rejoindre la Petite Ceinture ferroviaire près de la Porte de la Chapelle. Le train circulera alors vers l’Ouest pour rejoindre la station de l’avenue de Saint-Ouen (porte de Saint-Ouen) via la porte de Clignancourt. Après une halte à la station de l’avenue de Saint-Ouen, le train rejoindra les Batignolles où il rebroussera afin de repartir vers l’Est en direction de la porte de Saint-Mandé. Cette partie du parcours sera marquée par notamment la traversée du canal de l’Ourcq, la traversée en tranchée du parc des Buttes Chaumont, le passage en tunnel sous le cimetière du Père-Lachaise, une halte à la station de Charonne, le passage à Ménilmontant sous la passerelle de la rue de la Mare et la traversée longue de cent mètres du cours de Vincennes (voir carte). Le train s’arrêtera le long des quais de la station Bel-Air, située au-dessus de la promenade plantée qui emprunte la section parisienne de l’ancienne ligne de la Bastille. Après un arrêt photo, le train rejoindra sans arrêt la gare du Nord.

Ce train sera constitué de trois autorails accouplés qui circulent actuellement en Picardie (voir photo ci-dessous).

Train COPEF du 30 septembre 2000.
En gare de Pont de Flandre.

Profitez dès à présent de cette circulation pour découvrir le charme et le potentiel de transport de cette ligne exceptionnelle, lieu mythique de l’histoire parisienne.

Cliquer ici pour découvrir notre précédente circulation spéciale du 22 juin 2003.

 Deux possibilités vous sont offertes


1. Une circulation le dimanche matin SUR RÉSERVATION, organisée par le COPEF

La première circulation (durée : environ deux heures quanrante-cinq), dont le départ se situera à 9H30, est organisée par le COPEF.

La réservation est obligatoire pour cette circulation. Le prix du billet est de dix euros. Les enfants jusqu’à 12 ans bénéficient d’un tarif spécifique fixé à cinq euros.

Tarifs pour les membres d’associations ferroviaires (ASPCRF, COPEF, ADEMAS, AFAC, AMTUIR, FACS-UNECTO) : huit Euros pour les adultes et cinq Euros pour les enfants.

Au soir du 8 novembre 2003, il reste encore quelques places pour cette circulation. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous présenter dimanche à 8h30 en gare du Nord grandes lignes, vers la voie 15 (vérifier sur le tableau d’affichage des départs le numéro de la voie). Les places encore disponibles seront vendues sur place. Paiement en espèces ou par chèque. Le paiement par carte n’est pas accepté.

Le site web du COPEF.


2. Une circulation le dimanche après-midi SUR RÉSERVATION, organisée par l’ASPCRF

La seconde circulation (durée : environ deux heures quarante-cinq), dont le départ se situera à 14H00, est organisée par l’ASPCRF.

Il ne reste plus de place disponible pour cette circulation : le train est complet.

Durée du trajet : 2 heures 45 (arrêts photos compris).
Prix d’un parcours : 10 Euros - Moins de 12 ans : 5 euros.
Départ : Gare du Nord - Grandes lignes.
Pour la voie, consulter le tableau d’affichage des départs Grandes Lignes le jour même.