Chronologie des débats, des études et des projets concernant la Petite Ceinture depuis 1993

, par Bruno Bretelle

Notre objectif, au moyen de cet article, est de récapituler dix années de débats, d’études et de projets concernant la Petite Ceinture ferroviaire. Depuis 1993, année à la fois de la suspension du trafic ferroviaire régulier sur la majeure partie de la ligne et de la création de l’Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF). Un tel récapitulatif est utile pour comprendre les débats et les projets évidemment de ces dernières années écoulées, mais aussi actuels et probablement à venir.

La Petite Ceinture aujourd’hui. Hormis le RER C à l’Ouest, 23 km de voie ferrée sous-utilisés (trait rouge).

 1993

Suspension des circulations de trains de marchandises, de trains d’échange de matériel et de trains touristiques spéciaux sur les sections Est et Sud de la Petite Ceinture, la section Nord restant ouverte au trafic. En réaction à cette suspension et aux perspectives inquiétantes qu’elles laissent présager sur l’avenir ferroviaire de la Petite Ceinture, des habitants de l’Île de France crééent l’Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF).

 1994

Inscription au Contrat de Plan État-Région 1994-2000 du projet de prolongement de la ligne de tramway T2 (La Défense-Issy Val de Seine), d’Issy-Val de Seine à la Porte de Versailles via la Petite Ceinture ferroviaire. La mise en service de ce prolongement est prévue pour 1998. Toutefois, ce ne sera qu’en 2001 que le projet sera effectivement lancé.

 1995

Quelques mois après les élections municipales, le Maire de Paris, M. Jean Tibéri, rend public le projet de Tramway en Rocade Sud (13e, 14e et 15e arrondissements). Deux emplacements sont envisagés : la Petite Ceinture et les boulevards des Maréchaux. Une étude menée par le STIF et intitulée « Création d’une ligne de tramway en Rocade Sud de Paris », comparant l’usage de ces deux plates-formes est lancée.

 1996

Retard dans les travaux de la ligne de tramway T2 provoqué par l’opposition de la mairie de Puteaux à la réalisation des travaux. L’un des arguments avancés par la Mairie de Puteaux est le niveau sonore insupportable du tramway susceptible de rendre la vie des riverains impossible. Un argument réutilisé depuis par les opposants à l’usage de la Petite Ceinture ferroviaire pour le Tramway en Rocade Sud et pour le prolongement de la ligne T2 jusqu’à la porte de Versailles.

 1997

2 juillet : mise en service de la ligne de tramway T2 entre La Défense et Issy-Val de Seine. Faute de financement, le projet de prolongement d’Issy-Val de Seine à la porte de Versailles via la Petite Ceinture ferroviaire est reporté au Contrat de Plan suivant (2000-2006).

 1998

Octobre : publication de la première version de l’étude STIF intitulée « Création d’une ligne de tramway en Rocade Sud de Paris ». Pendant la réalisation de cette étude, des voix se sont exprimées, issues de riverains de la ligne habitant principalement dans les 15e et 12e arrondissements, contre les fortes nuisances qu’engendreraient la circulation d’un tramway sur la Petite Ceinture, et en faveur de la réalisation d’une promenade plantée (coulée verte) dessus. Pour cette raison et également à cause de l’intérêt porté par la Ville aux possibilités d’aménagements urbains liés à la réalisation de la ligne de tramway, le choix de la Ville de Paris se porte sur les boulevards des Maréchaux. Elle annonce également son souhait de réaliser une promenade plantée (également appelée coulée verte) sur la Petite Ceinture.

À partir de cette date, les deux projets : tramway sur les boulevards des Maréchaux et promenade plantée, évoluent chacun de leur côté.

 1999

Publication de la position de l’État sur les usages possibles de la Petite Ceinture, suite à une interrogation de l’État par le Maire de Paris de l’époque, Jean Tibéri, sur « les potentialités de remise en service d’une fonction transport de cette infrastructure ». L’État s’exprime en faveur du maintien de la vocation ferroviaire de la Petite Ceinture, ce qui dissout les doutes soulevés depuis 1993.

Publication d’une étude sur la réutilisation de la Petite Ceinture de Paris par un système ferroviaire léger->./article0011.html], réalisée par SYSTRA, bureau d’étude commun à la RATP et à la SNCF. Cette étude évalue les possibilités et les difficultés liées à la réactivation d’un transport urbain de voyageurs sur les sections Nord, Est et Sud de la Petite Ceinture ferroviaire.

Témoignage du regain d’intérêt des institutionnels pour la vocation ferroviaire de la Petite Ceinture, les circulations de trains spéciaux de découverte reprennent sur les sections Nord et Est, après six années de suspension (la première circulation a eu lieu le 4 décembre 1999, animée par l’ASPCRF).

 2000

Projet de prolongement de la ligne de tramway T2 jusqu’à la porte de Versailles via la Petite Ceinture : le projet est réinscrit au Contrat de Plan État-Région 2000-2006.

Études complémentaires : lancement par le STIF de l’étude intitulée « Étude de l’intérêt d’une desserte voyageurs sur la Petite Ceinture ferroviaire dans l’Est de Paris". L’objet de cette étude est le suivant : « Afin d’apprécier l’opportunité d’une réouverture à des services quotidiens de voyageurs de tout ou partie de la Petite Ceinture Est entre la future gare Evangile d’Eole et le quartier Masséna, le STP a lancé une étude visant à apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :

  • Existe-t-il un potentiel de trafic pour des services voyageurs empruntant partiellement ou en totalité l’infrastructure de la Petite Ceinture Est ?
  • Quelles sont les conditions de faisabilité technique des services les plus intéressants ?
  • Ces services sont-ils compatibles et à quelles conditions avec des aménagements paysagers que la Ville de Paris souhaiterait réaliser à proximité ou sur la plate-forme ferroviaire ?
  • Ces services sont-ils compatibles et à quelles conditions avec une exploitation fret ?
  • Quelles mesures faut-il prendre pour préserver l’environnement urbain et le cadre de vie des riverains (comment les protéger des nuisances éventuelles) ?
  • Quels sont les différents coûts liés à la réouverture de la Petite Ceinture Est à une exploitation voyageurs ? »

Circulations de trains spéciaux de découverte en juin, septembre et novembre.

 De la fin 1998 à la fin 2000

Projet de tramway sur les boulevards des Maréchaux Sud : négociation du Contrat de Plan État Région portant sur la période 2000-2006. Inscription du « projet de Tramway en Rocade Sud » dans ce Contrat de Plan. Pour pouvoir être réalisé, ce projet nécessite une participation financière de l’État et de la Région Île de France. Le montant de cette participation est fixé par le Contrat de Plan État Région portant sur la période 2000-2006. Approfondissement de l’étude technique menée par le STIF.

Projet de promenade plantée : la Ville de Paris mène une réflexion sur l’avenir de la Petite Ceinture au moyen de réunions d’une commission menée par l’adjoint au Maire de Paris chargé de l’urbanisme, M. Michel Bulté. Cette commission sera communément nommée « la commission Bulté ». Cette commission réunit des représentants d’associations intéressées par l’avenir de la Petite Ceinture (favorables à la réactivation du transport de voyageurs, favorables à la réalisation d’une promenade plantée, favorables à la préservation de la flore et de la faune sauvage, etc.) et d’institutionnels (RFF, SNCF, Préfecture de Paris, Ville de Paris, APUR, représentants des différents groupes élus au Conseil de Paris, etc.). La Ville de Paris, par le biais de l’APUR, présente des aménagements pour un secteur dans le 15e arrondissement et un autre dans le 12e. Il ressort principalement des travaux de cette commission que :

  • L’État réaffirme le maintien de la vocation ferroviaire de la ligne, ce qui met fin à plusieurs années de doutes ;
  • Les seuls aménagements envisageables de promenade plantée seront réversibles ;
  • Le débat sur l’avenir de la Petite Ceinture est extrèmement compliqué. Notamment, des désaccords apparaissent entre les différentes associations favorables à l’usage de la Petite Ceinture comme espace vert. Par exemple, les unes ne souhaitent pas la présence de jeux pour enfants, l’activité d’enfants générant du bruit sous les fenêtres des riverains, tandis que d’autres souhaitent limiter fortement la circulation des promeneurs, afin de préserver la flore et la faune sauvages qui se sont installées fragilement sur la Petite Ceinture, etc. .

 2001

Projet de tramway sur les boulevards des Maréchaux Sud : campagne des élections municipales entraînant le changement de municipalité à Paris. Le projet de tramway sur les boulevards des Maréchaux est repris par la nouvelle municipalité qui lance la concertation préalable du 17 mai au 7 juillet 2001. Lors de cette concertation préalable, le nom du projet étant resté « Tramway en Rocade Sud », les boulevards des Maréchaux et la Petite Ceinture sont comparés, mais celle-ci est très succintement présentée, alors que la solution des boulevards des Maréchaux est présentée en détail. Les travaux démarrent en juillet 2003 pour une mise en service prévue à l’automne 2006.

Ainsi, ce projet a été initié par l’équipe de Jean Tibéri et réalisé par l’équipe de Bertrand Delanöé. La raison principale pour laquelle ce projet n’a pas été réalisé par l’équipe de Jean Tibéri est une question de délais et de calendrier. En effet, la durée du mandat municipal, six années, s’est avérée trop courte pour réaliser l’étude technique préalable et débloquer le financement du projet.

Projet de promenade plantée : campagne des élections municipales entraînant le changement de municipalité à Paris. Le projet de promenade plantée sur la Petite Ceinture est repris par la nouvelle municipalité. Depuis, les études concernant l’aménagement de sections de la Petite Ceinture dans les 12e et 15e arrondissements sont toujours en cours.

Projet de prolongement de la ligne de tramway T2 jusqu’à la porte de Versailles via la Petite Ceinture : durant l’été, première concertation préalable. À l’automne, seconde concertation préalable présentant un tracé routier dans Paris.

 2003

Projet de tramway sur les boulevards des Maréchaux Sud : enquête publique du 25 février au 5 avril. La Commission d’enquête publie un avis favorable avec réserve au projet le 11 juin. Les travaux commencent au mois de juillet.

Circulations de trains spéciaux de découverte en juin et novembre.

 2004

Projet de prolongement de la ligne de tramway T2 jusqu’à la porte de Versailles : enquête publique du 21 juin au 7 août.
Novembre : avis unanimement défavorable au tracé routier de la commission d’enquête (voir le dossier consacré au projet de prolongement de la ligne de tramway T2).