Cheminot de la Petite Ceinture

, par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)

Un cheminot à la retraite raconte dans ce film son expérience sur la Petite Ceinture en évoquant sa carrière à la SNCF : d’abord comme apprenti du dépôt de La Chapelle (ancien dépôt de la gare de Paris-Nord), puis comme chauffeur de locomotives à vapeur sur la ligne reliant Paris à Lille. Enfin comme mécanicien de locomotives à vapeur et diesel sur la Petite Ceinture.

Ayant eu la chance d’emprunter les rames « vieillottes » du service circulaire de la Petite Ceinture entre son domicile à Ménilmontant et la station Rue Claude Decaen, située dans le 12e arrondissement, pour aller visiter l’Exposition Coloniale de 1931, Roger Saligny décrit les nombreux trains qui ont circulé sur la ligne après la Seconde Guerre Mondiale. Des souvenirs illustrés par de multiples documents, photographies et plans, souvent inédits.

Réalisé par Bruno Bretelle (de l’Association Sauvegarde Petite Ceinture) et François Godard, ce film inédit constitue une occasion exceptionnelle de voyager sur les rails de la Petite Ceinture en découvrant sa vie ferroviaire entre les années 1930 et aujourd’hui.

Cheminot de la Petite Ceinture
par Bruno Bretelle et François Godard
https://youtu.be/rRuveQwlwGk

Pour découvrir plus en détail l’histoire et l’actualité de la Petite Ceinture, n’hésitez pas à consulter ce site.

Pour découvrir en images la géographie et l’histoire de la Petite Ceinture, allez voir « Petite Ceinture - Petite Campagne », documentaire réalisé en 1996 par François Godard.

Par curiosité, vous pouvez aussi découvrir comment la Petite Ceinture a vu de nombreux trains circuler quand parisiens, élus et associatifs se demandaient avant l’an 2000 où installer le tramway. C’est à voir dans le film « Paris, un désir nommé tramway ».

Pour mieux connaître l’histoire et la réalité du chemin de fer de Ceinture parisien, vous pouvez regarder les films ou interviennent des responsables de notre Association :

Et bien sûr, vous pouvez aller voir films inédits et archives :