Ceinture Express - août 2002

, par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)

Éditorial

Chers amis défenseurs de la Petite Ceinture ferroviaire de Paris,

Nous profitons de cette période estivale pour vous apporter quelques nouvelles fraîches de la Petite Ceinture, des projets qui la concernent et de notre association. D’ores et déjà, la rentrée s’annonce riche en événements.

Tout d’abord, en attendant la possibilité de faire circuler à nouveau un train, nous vous proposons de participer aux Journées du Patrimoine 2002, consacrées cette année au thème « Patrimoine et Transports », qui auront lieu le samedi 21 et le dimanche 22 septembre. Dans le cadre de cette manifestation, l’ASPCRF a prévu d’ouvrir au public, en accord avec la SNCF, les sites des gares de Pont de Flandre, située sur la Ceinture Rive-Droite et de Vaugirard, située sur la Ceinture Rive-Gauche. Venez nombreux et parlez-en autour de vous. Plus de détails vous seront donnés début septembre, par courrier postal, sur le site web et sur le répondeur téléphonique de l’association (cf. Participation de l’ASPCRF aux Journées du Patrimoine 2002).

Par ailleurs, les travaux qui empêchent la circulation de trains sur la Ceinture Rive-Droite devraient normalement être terminés fin septembre, ce qui permet d’envisager la circulation d’un train cet automne. Nous attendons la rentrée de septembre pour négocier en détail les modalités d’une telle circulation avec les responsables de la SNCF. Un tel événement sera évidemment important pour l’association, mais surtout pour la cause que nous défendons. En effet, au vu des réactions des gens que nous rencontrons, lors des forums d’associations de quartiers, des réunions dites de concertations organisées récemment sur des projets de transports, il apparaît que l’absence de circulations régulières laisse à penser à certaines personnes que la ligne serait abandonnée. Par conséquent, elle pourrait être destinée à d’autres usages qu’un transport urbain de voyageurs.

Enfin, les réunions de concertation qui ont été organisées au sujet des projets de tramway en rocade sud de Paris ont connu une participation notable des Franciliens, mais paradoxalement, la synthèse qui en a été produite par le STIF n’en tient pas vraiment compte. Nous aurons l’occasion d’en reparler à la rentrée, où la mobilisation de tous sera nécessaire pour éviter que la Petite Ceinture soit maltraitée.

Peut-être trouvez-vous que nous ne communiquons pas assez, mais nous vous tenons à rappeler que tous les membres actifs sont bénévoles et que les vocations sont rares. Si vous avez des informations à communiquer, n’hésitez pas, l’association est faite pour vous. Nous vous souhaitons d’excellentes vacances, et vous donnons rendez-vous à la rentrée.