Bâtiment de la Section de la Voie - rue Florian

, par Bruno Bretelle

Adresse : 1 rue Florian, 75020 Paris.

Un bâtiment à la fonction mystérieuse s’élève à l’angle des rues Florian et Vitruve, à l’extrémité du quai extérieur de la gare de Charonne.

La façade rue Vitruve du bâtiment de la Section de la Voie de la Petite Ceinture

Le plan des équipements d’exploitation des trains sur la Petite Ceinture et un plan des installations de la station Charonne figurant dans les archives publiques indiquent que ce bâtiment était occupé par la « Section de la Voie », c’est à dire le service d’entretien et de surveillance de la voie ferrée de la Petite Ceinture.

Une équipe d’entretien des voies de la Petite Ceinture au travail, sur les voies de la station Charonne
Au fond, on aperçoit la silhouette du bâtiment des voyageurs. La scène fut prise à la hauteur du bâtiment de la Section de la Voie.

Ce bâtiment partage le style architectural des stations de voyageurs de la Grande Ceinture construites à la fin du XIXème siècle et de la gare de la rue d’Avron sur la Petite Ceinture :

  • Embase en pierre,
  • Jambage des ouvertures en pierre et brique alternées,
  • Murs de moellons enduits de crépis.
  • Œil de bœuf en haut des façades latérales.

Ces éléments de style architectural indiquent que ce bâtiment fut probablement construit à la suite des les travaux de suppression des passages à niveau sur la Petite Ceinture Rive Droite, soit vers 1889.

Gros plan sur la façade rue Vitruve du bâtiment du service de la voie de la Petite Ceinture
Les jambages des ouvertures sont en brique et pierre alternées, un style que l’on retrouve sur les gares de la Grande Ceinture de la fin du XIXème siècle.


La façade rue Florian du bâtiment de la Section de la Voie de la Petite Ceinture
Embase en pierre et murs en moellons enduits d’un crépi.