Films sur l’histoire de la Petite Ceinture

Articles de cette rubrique

  • Cheminot de la Petite Ceinture

    , par Bruno Bretelle

    Un cheminot à la retraite raconte dans ce film son expérience sur la Petite Ceinture en évoquant sa carrière à la SNCF : d’abord comme apprenti du dépôt de La Chapelle (ancien dépôt de la gare de Paris-Nord), puis comme chauffeur de locomotives à vapeur sur la ligne reliant Paris à Lille. Enfin comme mécanicien de locomotives à vapeur et diesel sur la Petite Ceinture.

  • Une parisienne (1957)

    , par Bruno Bretelle

    Cette comédie contient une scène tournée à la gare de l’avenue Foch (anciennement gare de l’avenue du Bois de Boulogne), qui reproduit l’accueil de chefs d’état étrangers qui eurent lieu dans cette gare jusqu’en mai 1956 (visite du Maréchal Tito).

  • Paris la Belle (1960)

    , par Bruno Bretelle

    Ce film, réalisé par Pierre Prévert et auquel a participé son frère, le poète Jacques Prévert, mont de rares images d’un train à vapeur du service circulaire de la Petite Ceinture.

  • Les Portes de la Nuit (1946)

    , par Bruno Bretelle

    La scène du suicide du personnage de Guy Sénéchal, joué par Serge Reggiani dans le film « Les portes de la Nuit » réalisé par Marcel Carné en 1946, contient des scènes ferroviaires dont certaines ont été tournées dans le quartier de l’Évangile autour de la Petite Ceinture ferroviaire.