Divers

Articles de cette rubrique

  • Bâtiment de la Section de la Voie - rue Florian

    , par Bruno Bretelle

    Adresse : 1 rue Florian, 75020 Paris.
    Un bâtiment à la fonction mystérieuse s’élève à l’angle des rues Florian et Vitruve, à l’extrémité du quai extérieur de la gare de Charonne.
    Le plan des équipements d’exploitation des trains sur la Petite Ceinture et un plan des installations de la station Charonne (...)

  • Dépôt de locomotives de l’Évangile

    , par Bruno Bretelle

    Établissement nécessaire à l’entretien des locomotives qui tractent les trains de la Petite Ceinture, il a été actif pendant un siècle, mais sa localisation est difficile à trouver parmi les nombreux rails qui irriguent le Nord-Est parisien. Voici quelques informations pour éclaircir le sujet.

  • Siège du Syndicat des Chemins de fer de Ceinture (1881)

    , par Bruno Bretelle

    Le Syndicat des Chemins de fer de Ceinture avait établi son siège au 16 rue de Londres, près de la gare Saint-Lazare, dans un bel immeuble que l’on peut toujours découvrir. Cet immeuble constitue un élément du « patrimoine caché » de la Petite et de la Grande Ceinture.

  • Bureaux des agents préposés au service des trains (1900)

    , par Bruno Bretelle

    Découvrons les vestiges d’un patrimoine très méconnu de l’exploitation du service de voyageurs de la Petite Ceinture : les bureaux des agents préposés au service des trains. Ces édicules furent installés sur les quais des gares de voyageurs de la Petite Ceinture pour faciliter la gestion de la circulation des trains.