Gare du Pont de Flandre

Cette station fut ouverte le 26 avril 1869. Situé dans un quartier industriel déjà très urbanisé, elle fut établie en hauteur, comme la Petite ceinture à cet endroit, sur une structure porteuse en maçonnerie. Une rampe, nommée officiellement « Sentier de la station », permet d’y accéder depuis l’actuelle avenue Corentin Cariou.
Son architecture est similaire à celle de la station de l’Avenue de Clichy, sauf que les deux ailes ont été ramenées du même côté, afin de glisser la rampe d’accès entre le talus de la Petite Ceinture et le tissu urbain existant.

- Le pont de la Petite Ceinture sur la rue de Flandre.
- Un train de voyageurs franchit le pont de la rue de Flandre, à proximité de la station du même nom.
|

- Le pont de la Petite Ceinture à Corentin Cariou.
- Le pont de la rue de Flandre, côté porte de la Villette. La rampe menant à la station, nommé officiellement "le sentier de la station", se trouve à droite. Au premier plan, la station de métro Corentin Cariou.
|

- Un train circulaire entre en gare.
- Derrière le bâtiment voyageurs, on aperçoit les bâtiments des magasins généraux.
|

- Vue de la gare du Pont de Flandre vers 1900.
- Un train entre en gare en provenance de Belleville-Villette.
|

- Cliché : Bruno Bretelle. Tous droits réservés.
- Le bâtiment voyageurs pris depuis la rue de Cambrai. On aperçoit la structure porteuse en maçonnerie.
|

- Cliché : Bernard Chatreau. Tous droits réservés.
- Le train COPEF du 30 septembre 2000 à quai. On apercoit le bâtiment voyageurs.
|

- Le pont cage de la Petite Ceinture sur le canal de l’Ourcq.
- Photographie prise en direction du centre de Paris, depuis le quai de la Marne.
|

- Le pont cage de la Petite Ceinture sur le canal de l’Ourcq avec un train.
- Un train de voyageurs franchit le canal de l’Ourcq, au milieu d’un quartier de forte activité industrielle.
|

- Locomotive articulée type Du Bousquet à Pont de Flandre.
- Derrière la locomotive, une 030T voyageurs et l’extrémité des quais de la station Pont de Flandre, le long de la rue Curial, dans le 19e arrondissement.
|

- Train de marchandises sur la Petite Ceinture.
- Un train de marchandises à petite vitesse (trafic local), entre le canal de l’Ourcq et la station Pont de Flandre, quand le charbon était l’énergie reine.
|
Aller plus loin
Sur ce site, des photographies contemporaines du 19e arrondissement.
Sur le site des Archives de la Ville de Paris, le plan parcellaire du quartier du Pont de Flandre à la fin du XIXème siècle où figure la station.