Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)
Un transport ferroviaire dans un jardin, un réseau dans la ville

Accueil > Réactiver un transport ferroviaire de voyageurs > Documents institutionnels > Services de l’État > Vers des prix du pétrole durablement élevés et de plus en plus (...)

Vers des prix du pétrole durablement élevés et de plus en plus volatils

dimanche 23 septembre 2012, par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)

JPEG - 191.5 ko
Petite Ceinture ferroviaire : situation et correspondances possibles avec les réseaux RER et Transilien

Le Centre d’Analyse Stratégique, organisme gouvernemental dépendant du Premier Ministre, a publié le 11 septembre 2012 une note d’analyse consacrée à l’étude de la situation actuelle et de l’évolution à court et moyen terme des prix du pétrole, ainsi qu’à ses impacts sur l’économie qu’aux mesures à prendre pour y faire face.

Cette note rappelle que « le secteur des transports dépend actuellement à 94 % des carburants d’origine fossile, et aucun substitut de masse n’est actuellement disponible ». Face à la menace d’une forte augmentation du prix du pétrole et de la volatilité de ce prix, le Centre d’Analyse Stratégique préconise qu’« à court terme, les leviers de l’efficacité et de la sobriété énergétiques doivent être actionnés, notamment dans les secteurs du bâtiment et du transport ». Notamment, « des transformations de fond devront s’opérer dans le secteur des transports, passant notamment par le développement de nouveaux modèles d’aménagement du territoire et de transport des marchandises » (page 13).

Des transformations dans lesquelles la Petite Ceinture ferroviaire de Paris peut jouer un rôle, comme notre Association le préconise.

Aller plus loin

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contrat Creative Commons Le contenu de ce site appartient à l'Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF) ou aux auteurs des documents cités. Il est soumis à la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues auprès de l'ASPCRF. |
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL