Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)
Un transport ferroviaire dans un jardin, un réseau dans la ville

Accueil > Découvrir la Petite Ceinture d’autrefois > Patrimoine de la Petite Ceinture > Gares et installations fixes > Siège du Syndicat des Chemins de fer de Ceinture (1881)

Siège du Syndicat des Chemins de fer de Ceinture (1881)

dimanche 14 octobre 2012, par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)

Le Syndicat des Chemins de fer de Ceinture avait établi son siège au 16 rue de Londres, près de la gare Saint-Lazare, dans un bel immeuble que l’on peut toujours découvrir. Cet immeuble constitue un élément du « patrimoine caché » de la Petite et de la Grande Ceinture.

JPEG - 204.6 ko
Façade du siège du Syndicat des Chemins de fer de Ceinture
Façade en pierre de taille richement ornementée. Cliché : Bruno Bretelle Tous droits réservés.

Ce bâtiment fut construit en 1881 sous la direction de l’architecte Jean-Jacques Revel, après la mise en service de la première section de la Grande Ceinture. D’où le qualificatif « des Chemins de fer de Ceinture » affecté au nom du Syndicat qui exploitait la Petite et la Grande Ceinture.

La façade de ce bâtiment adopte un style Renaissance mêlant dans une riche ornementation lions à la console, colonnes et cariatides.

JPEG - 237.2 ko
Façade du siège du Syndicat des Chemins de fer de Ceinture
Une façade de style Renaissance mêlant lions à la console, colonnes et cariatides. Cliché : Bruno Bretelle Tous droits réservés.

Cet immeuble fut construit à l’initiative du Crédit de France, une banque qui fit faillite en 1882, peu de temps après sa livraison. Le Syndicat des Chemins de fer de Ceinture put donc le récupérer pour y placé son siège dans un quartier où d’autres compagnies de chemin de fer possédaient déjà le leur. Notons la proximité entre le monogramme de cette banque (CF) et celui de
du Syndicat des Chemins de fer de Ceinture (CFC) !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contrat Creative Commons Le contenu de ce site appartient à l'Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF) ou aux auteurs des documents cités. Il est soumis à la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues auprès de l'ASPCRF. |
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL