Les Portes de la Nuit (1946)

, par Bruno Bretelle

Affiche du film « Les portes de la Nuit »
Film réalisé par Marcel Carné (1946).

La scène du suicide du personnage de Guy Sénéchal, joué par Serge Reggiani dans le film « Les portes de la Nuit » réalisé par Marcel Carné en 1946, contient des scènes ferroviaires dont certaines ont été tournées dans le quartier de l’Évangile autour de la Petite Ceinture ferroviaire.

L’ouvrage Aux Portes de la Nuit [1], écrit par Marcel Lapierre en 1946, relate le déroulement du tournage de ce film. Il nous explique qu’on voit d’abord dans cette scène des images de la rue de l’Évangile avec les installations de stockage de gaz, puis la passerelle de la rue d’Aubervilliers sur la Petite Ceinture ferroviaire. Puis, lorsque Guy Sénéchal s’engage sur la voie ferrée, les premiers plans ont été tournés sur l’embranchement de l’usine à gaz (aujourd’hui quartier de la gare de Rosa Parks). Les autres plans de cette scène ont été tournés dans les gares aux marchandises de la Chapelle-Charbon, de Drancy et des Batignolles.

Lire la page consacrée à la halte de l’Est-Ceinture pour découvrir un plan et des vues aériennes du quartier de l’Évangile.

Notes

[1Marcel Lapierre. Aux portes de la Nuit, le roman d’un film de Marcel Carné, pp 229-235. Collection « initiation au cinéma », La Nouvelle édition, 1946.