Warning: array_shift() [function.array-shift]: The argument should be an array in /public_html/config/ecran_securite.php on line 225
Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)
Logo : un tramway dans un jardin

La Petite Ceinture n’est-il pas le lieu idéal pour la réalisation d’une coulée verte, à l’image de celle de la Bastille ?

JPEG - 86.8 ko
Carte de la Petite Ceinture.
En gras, le parcours du train spécial du 22 juin 2003.

Comme on peut le voir sur cette carte, tant sur les sections Nord, Est et Sud, la Petite Ceinture est jalonnée de longs tunnels allant de 202 à 1168 mètres.

Par conséquent, la promenade, à pied, en vélo ou en roller, ne serait pas aussi agréable que sur la coulée verte de la Bastille, où les tunnels sont beaucoup plus courts que sur la Petite Ceinture. Au lieu d’une coulée verte circulaire, la Petite Ceinture ressemblerait plus à une succession d’aménagements verdoyants discontinus.

JPEG - 524.9 ko
Un exemple d’endroit difficile à convertir en promenade plantée. Cliché ASPCRF Tous droits réservés.
Voici un exemple d’alternance entre des tranchées profondes et des tunnels (tunnel de Montsouris, long de 900 mètres). Au bout du tunnel, la tranchée du parc Montsouris. Vue prise depuis la tranchée de la Villa Virginie, près de la porte d’Orléans.


Contrat Creative Commons
Le contenu de ce site appartient à l'Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF) ou aux auteurs des documents cités. Il est soumis à la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues auprès de l'ASPCRF.

Dimanche 24 juin 2012 : projection d'un documentaire et débat sur la Petite Ceinture au Cinéma La Clef ! Cliquer ici pour découvrir les détails de cet évènement.

Non au démantèlement de la Petite Ceinture ferroviaire ! Oui à son utilisation pour renforcer les transports publics ! Cliquer ici pour ouvrir le dossier !