Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)
Un transport ferroviaire dans un jardin, un réseau dans la ville

Accueil > Découvrir la Petite Ceinture d’autrefois > Sources historiques > Filmographie > Documentaire « La Parenthèse Urbaine » (2009)

Documentaire « La Parenthèse Urbaine » (2009)

vendredi 26 octobre 2012, par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)

Ce travail photographique sur La Petite ceinture, réalisé par le photographe français Jean-Philippe Corre en mai 2009, présente un parcours de la Petite Ceinture sous forme d’animation en volume (stop-motion).

Ce film « est constitué de 2633 photographies prises à intervalles réguliers de cinq mètres (ou dix pas) en position accroupie puis assemblées à raison de huit images par seconde pour former un parcours continu de la Petite Ceinture » (voir le commentaire de ce film en Anglais par Ulf Strohmayer)

Le parcours commence et se termine à la hauteur de l’ancienne station Est-Ceinture, au pied des voies de la gare de l’Est.

Ce film permet de se rendre compte de deux caractéristiques majeures de la Petite Ceinture : sa linéarité et la présence de fréquents et longs tunnels.

D’autres photographies de la Petite Ceinture sont présentées sur le site de Jean-Philippe Corre .

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contrat Creative Commons Le contenu de ce site appartient à l'Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF) ou aux auteurs des documents cités. Il est soumis à la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues auprès de l'ASPCRF. |
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL